L’odeur des flatulences chez le chien

RENFORCER LE LIEN ENTRE L’HOMME ET SON COMPAGNON

Partager sa vie avec un animal de compagnie apporte de multiples bénéfices pour l’homme. Le vétérinaire joue un rôle majeur dans le maintien de la qualité de ce lien entre l’homme et l’animal. Mais le chien comme le chat sont des êtres vivants qui produisent des flatulences ainsi que des matières fécales dont l’odeur n’est pas des plus agréables. L’odeur des flatulences chez le chien est un problème bien réel qui peut altérer le lien entre l’animal et son propriétaire.

 

Les flatulences 

Par flatulence on entend la formation excessive de gaz dans l’estomac et l’intestin, et leur expulsion rectale. La formation de gaz dans le tube digestif est un phénomène physiologique normal.

Odeur des flatulences chez le chien

 

L’odeur des flatulences chez le chien

 

La grande majorité des gaz (99%) comme l’oxygène, l’azote, l’hydrogène, le gaz carbonique ou le méthane est inodore. En revanche, certains gaz en trace comme le sulfure d’hydrogène (H2S), le diméthylsulfure d’hydrogène, le méthanethiol, l’indole et le scatole ont une odeur nauséabonde qui constitue une gêne pouvant modifier la relation entre l’animal et son propriétaire (Roudebush 2001). Dans ce cas il est important de modifier ou neutraliser l’odeur des flatulences chez le chien.

 

L’odeur des matières fécales

L’ odeur des matières fécales est essentiellement due à la présence de substances volatiles comme les mercaptans, le sulfure d’hydrogène, le scatole, l’indole, l’ammoniaque, des amines volatiles et des acides gras à longues chaines. Sans surprise, la plupart de ces substances responsables d’odeurs sont les mêmes que pour les flatulences.

 

Causes favorisant les flatulences chez le chien 

 

Certaines races à face plate : boxer, bouledogue français ou anglais, pékinois..

Problèmes alimentaires : Une alimentation de mauvaise qualité ou en quantité trop importante peut entrainer une mauvaise dégradation dans le colon et donc une production de gaz liée à une prolifération bactérienne. Certains aliments peuvent aussi provoquer une irritation de l’intestin (allergies à certaines protéines animales). L’animal peut aussi manger trop vite et avaler trop d’air. Enfin, une modification trop rapide de l’alimentation peut entrainer également des flatulences.

Un problème parasitaire : les animaux mal vermifugés peuvent aussi avoir des flatulences

 

La solution aux odeurs des flatulences et matières fécales des chiens et chats 

 

En plus d’un changement de l’alimentation, il existe des substances capables d’améliorer l’odeur des matières fécales et des flatulences. Ces substances peuvent être administrées à l’animal sous forme d’aliments complémentaires appétents. Plusieurs publications rapportent des résultats intéressants.

Emilie - ArcaNatura

Votre commentaire