thumb

Qu’est-ce que l’éthologie animale ?

L'homme et l'animal : un lien extraordinaire - ebranchereau - 12/06/2014 - 0 Comments

L’éthologie animale est l’étude du comportement des diverses espèces. Pour mieux comprendre, nous vous présentons Marie Pelé, fondatrice d’Ethobiosciences, cabinet d’éthologie. Elle conseille les propriétaires sur le bien-être de leurs animaux et les aide à résoudre certaines problématiques de comportement animal. Mais laissons lui la parole :

” Mon objectif professionnel, aussi longtemps que je m’en souvienne, a toujours été de travailler avec les animaux. J’ai très vite écarté la possibilité de travailler en médecine vétérinaire et ai plutôt choisi de suivre la voie de la biologie qui allait me conduire vers une science encore peu connue : l’éthologie. Après avoir obtenu mon diplôme de Master, j’ai commencé un doctorat en primatologie. J’ai étudié pendant trois ans les capacités d’échanges de plusieurs espèces de singes – des capucins et des macaques- mais également de grands singes –bonobos, gorilles, chimpanzés et orangs outangs.  Ce travail de recherche sur les capacités de type économique chez nos plus proches cousins m’a permis d’évoluer dans différents centres de recherche, aux Pays-Bas, en Allemagne mais également aux Etats-Unis. Je suis ensuite partie au Japon où j’ai développé une autre thématique de recherche, cette fois-ci en éthologie humaine : la prise décision du piéton lors de la traversée. Cette étude est comparative et porte sur le comportement de piétons japonais et français. C’est à mon retour du Japon que j’ai décidé de créer ma structure dédié à la science du comportement.

Ethobiosciences est un cabinet d’éthologie via lequel je propose mon expertise en matière de comportement animal. Je conseille ainsi les propriétaires d’animaux qu’ils soient de compagnie et d’élevage sur le bien-être de leurs animaux ; je les seconde également dans la résolution de problématiques comportementales. Je travaille également en partenariat avec les parcs animaliers.

Cette année j’ai l’opportunité de travailler avec toute l’équipe du parc animalier de Sainte-Croix en Moselle pour la mise en œuvre du nouvel enclos des ours bruns, le plus grand d’Europe. J’établis ainsi un programme d’enrichissement, de type alimentaire mais également cognitif et sensoriel, pour favoriser des comportements tels que la recherche de nourriture. Des sessions d’observation sont également mises en place et l’analyse des données recueillies permettront de s’assurer que chaque enrichissement est bel et bien bénéfique à l’ensemble des ours bruns. Je m’implique également dans la réhabilitation des animaux de laboratoire, une démarche qui consiste à replacer ou à relâcher les animaux en fin de protocole expérimental. En ce sens, je co-organise une journée de rencontres autour de la réhabilitation animale le 20 juin à Strasbourg.  Bien évidemment, je tiens à faire connaître l’éthologie au plus grand nombre.

Je tiens ainsi le Blog des Petits Ethologues pour faire découvrir la nature et les animaux aux plus jeunes et les initier à l’observation du monde qui les entoure. Je donne régulièrement des cours à l’université sur des problématiques telles les conflits Homme-animaux ou le bien-être des animaux. Enfin, ma curiosité de chercheur n’ayant jamais été aussi développé, je continue à collaborer à des études dites fondamentales, notamment en éthologie humaine. C’est le cas de l’étude sur la prise de décision du piéton qui est en train de suivre son cours. Une étude sur la mise en place du dessin au cours du développement chez l’enfant devrait débuter avant la fin de l’année.”

www.ethobiosciences.com

 

Commentaires

commentaires

Laissez un commentaire

86 + = 94