Quels traitements pour mon chien qui souffre d’arthrose ?

Nous le savons, lorsque l’homme ou l’animal vieillit, il est exposé à des maladies ou affections courantes, douloureuses et gênantes. Nos chiens vieillissent malheureusement plus vite que nous et développent très souvent une maladie des articulations qui provoque la dégradation des cartilages : l’arthrose canine. L’arthrose est une maladie qui fait souffrir votre animal, autant que vous.

A la différence des humains, le chien n’exprime pas ou peu ses souffrances. Il faut rester très attentif aux signes qui peuvent vous alerter sur une éventuelle arthrose du chien et prendre les mesures nécessaires. Mais pas d’inquiétude ! Si l’arthrose du chien ne peut être guérie, vous avez les moyens de soulager votre animal en prenant de bonnes habitudes et en choisissant correctement avec l’aide de votre vétérinaire les traitements efficaces.

Le traitement de l’arthrose du chien, qui est à vie, implique  l’utilisation de chondroprotecteurs et d’agents anti-inflammatoires naturels (en supplément alimentaire) qui permettront aux chiens d’obtenir une amélioration de la mobilité et un confort de vie considérable.

Agents chondroprotecteurs 

Larthrose du chien se caractérise par une détérioration du cartilage articulaire. Il faut protéger ce cartilage en utilisant des substances appelées chondroprotecteurs qui contiennent des agents régénérateurs.

La Glucosamine (10 mg par kilo), l’un des constituants de la glucosaminoglycanes et du sulfate de chondroïtine, est l’un des glycosaminoglycanes les plus couramment utilisés dans les compléments alimentaires pour prévenir la dégradation du cartilage. Ces deux produits doivent provenir d’une source fiable (par exemple Cosequin ® ouGlyco-Flex ®) et pourra être associée à d’autres compléments tel que l’avocat et le soja (insaponifiables Dasuquin ®). En raison des préoccupations environnementales, nous ne recommandons pas l’utilisation de cartilage de requin en supplément alimentaire.

 

 

Anti – inflammatoires naturels 

Les Oméga-3 riches en DHA ont des propriétés anti-inflammatoires grâce à l’intermédiaire d’un certain nombre de mécanismes différents. Un complément en omégas 3 à dose appropriée (8mg /kilo) dans l’alimentation soulage les symptômes dus à l’arthrose canine (douleurs et enflures) et favorise la résolution de l’inflammation. L’avantage est d’enrayer le phénomène de chronicité des symptômes et d’améliorer considérablement la mobilité de l’animal. De plus, la dose nécessaire de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) est diminuée voire supprimée. Dans la plupart des cas, nous recommandons de traiter votre compagnon à vie.

Chez Arcanatura, nous préférons utiliser les omégas-3 DHA issus de phytoplancton (microalgues) – une alternative beaucoup plus écologique que l’huile de poisson. L’impact  sur l’environnement en est réduit, et le produit comporte moins de toxines et de contaminants. Les transformations opérées dans l’industrie pour produire l’alimentation destinée aux animaux rend  les omégas 3 DHA et EPA inactifs. Votre animal de compagnie ne peut donc pas trouver l’apport nécessaire d’omégas 3 dans ses rations quotidiennes. Il est donc essentiel de lui apporter cette source d’acides gras par des compléments alimentaires.
Un certain nombre d’herbes et d’extraits de plantes ont des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques. Les extraits de plantes suivantes présentent des avantages pour les chiens souffrant d’arthrite: cassis, boswellia, griffe de chat (plante d’Amazonie), griffe du diable, scrofulaire, reine des prés, églantier, curcuma, saule et yucca. Ces extraits peuvent être utilisés seuls ou en combinaison pour réduire l’inflammation de l’articulation qui entraîne douleurs et dégradation du cartilage.

Une expérience ou des questions ? N’hésitez pas à nous contacter

Emilie

Leave A Comment