SarcopÉnie

(fonte musculaire)

SUPPLEO Senior SARCOPENIE
Une solution unique pour un problème sous-diagnostiqué
qui affecte le bien-être des chiens et des chats

La sarcopénie est une fonte musculaire liée à l’âge qui survient sans lien avec une maladie. Il s’agit d’un problème commun chez le chat et le chien.  L’étude de Peterson M. and Little S. 2018 Proc. on Companion Animal Nutrition Summit May 3-5 2018 Charleston, rapporte  que près de 40% de chats âgés cliniquement normaux présentent une sarcopénie

Au-delà de son rôle moteur le muscle est le garant d’un bon équilibre métabolique : il joue un rôle essentiel dans la captation du glucose, le stockage du glycogène, l’oxydation des lipides, la libération d’acides aminés et la production d’énergie. La perte de muscle  se traduit donc également par des perturbations métaboliques qui affectent le bien-être des animaux.

Près de 40% des chiens et des chats âgés présentent une fonte musculaire non diagnostiquée (sarcopénie) qui affecte leur bien-être

Une origine multifactorielle
et une progression lente

Un déséquilibre entre la synthèse et la dégradation des protéines provoquant un déclin de la force musculaire et réduisant la mobilité. Les chiens et chats plus âgés ont des besoins en protéines plus élevés que les animaux plus jeunes ( Wannemacher and McCoy 1966 J. Nutr. 88 : 66-74).

Une augmentation de l’inflammation : La sarcopénie est associée à des paramètres inflammatoires sériques plus élevés, tels que la CRP ou l’IL-6. L’inflammation chronique joue un rôle dans la sarcopénie.

Une augmentation du stress oxydatif : Il existe une publication montrant qu’une supplémentation en resvératrol et en alpha tocophérol réduit le risque de sarcopénie chez le chien en neutralisant le stress oxydatif (Pastor et al 2019 Nutrition and Aging 5 : 133-139).

L’autophagie est un mécanisme physiologique intracellulaire de destruction et recyclage d’éléments de la cellule par ses propre lysosomes . L’autophagie est impliquée dans la sarcopénie. Une expression significativement plus élevée de marqueurs d’autophagie tels que LC3 II et Beclin 1 a été trouvée dans les muscles des chiens âgés par rapport aux jeunes chiens (Pagano et al 2015 The Veterinary Journal 206 : 54-60)

Un dysfonctionnement mitochondrial 

Spiruline

Leucine

Curcumin

Resvératrol

Vitamine E

DHA

La spiruline : C’est une algue riche en protéines avec tous les acides aminés essentiels. L’apport protidique sert à la fabrication de la masse musculaire. La spiruline contient aussi du fer, sélénium, zinc, vitamine A et phycocyanine qui contribuent au fonctionnement du système immunitaire.

Leucine : la leucine est un acide aminé qui possède des propriétés stimulantes, des enzymes de synthèse de la masse musculaire via son action sur la voie mTOR (Guillet et al 2004 Exp. Gerontol. 39 (5) 745).

Curcumin : la curcumine favorise l’autophagie et possède une certaine propriété anti-inflammatoire  ( Yao Q. et al 2018 J. Mol. Cell. Cardiol. 124 : 26-34).

Resvératrol et vitamine E : une supplémentation en resvératrol et en alpha tocophérol pourrait réduire le risque de sarcopénie chez le chien en neutralisant le stress oxydatif (Pastor et al 2019 Nutrition and Aging 5 : 133-139).

La supplémentation alimentaire en oméga 3 DHA stimule la synthèse des protéines musculaires et améliore la masse et la fonction musculaires en modulant l’ubiquitine-protéasome et les systèmes autophagielysosomes. (Lee et al 2020 Nutrients 12 : 2597 -2615). L’addition de Résolution 3® Advanced sera donc bénéfique.