Vive nos différences !

Nous sommes tous différents! Certains d’entre nous sommes plus sensibles que d’autres à  des  maladies, comme la dermatite atopique ou l’eczéma. Nous avons une prédisposition génétique. Qui sommes-nous? De quoi s’agit-il? Et pourquoi nous? Mais si vous connaissez notre sensibilité, vous  pourrez prendre des mesures simples et naturelles pour que nous ne souffrions jamais de cette maladie. Nous savons vivre avec nos différences.

Nous avons une prédisposition génétique  à la dermatite atopique, une maladie allergique de la peau comme un eczéma (vous trouverez une description de ce problème dans le post “Abbie, la Westie qui a dit non aux corticoïdes”). Nous sommes les Labradors, les Golden Retrievers, les Westies, les Bouledogues, les Setters, les Boxers, les Jack RusselTerriers, les Westies, les Shi-tsus, les Cockers, les Bergers Allemands, les Schnauzers, les Bull Terriers,  les Shar Pei, les Lhassa apso, les Cavaliers King Charles, les Dalmatiens, les Bergers Belges de Tervueren, les Terriers de Boston ou les Fox Terriers.

Pourquoi nous? Tout n’est pas parfaitement expliqué à ce jour. Nous supposons que quelques uns de nos gènes fonctionnent d’une manière différente. Par exemple, certains, responsables de la production de composants importants de notre peau, sont moins actifs. Notre peau est par conséquent un peu plus perméable aux allergènes externes qui vont déclencher une  réaction allergique. D’autres gènes, au contraire, sont plus actifs que la normale et vont augmenter l’intensité de la réaction allergique. Vous pouvez visualiser sur cette vidéo, le mécanisme de la dermatite atopique chez vous qui est identique  à ce qui se passe chez nous.

Nous sommes prédisposés , mais cela ne veut pas dire que nous allons développer cette maladie à coup sur. Notre environnement et notre style de vie vont jouer un grand rôle dans le déclenchement ou non de l’eczéma.  Vous qui prenez soins de nous, vous pouvez par des mesures simples et naturelles faire en sorte que nous n’en souffrions pas. Il s’agit de réagir rapidement au moindre signe précurseur qui pourrait apparaitre. Il faut nous brosser souvent pour éliminer les allergènes qui s’incrustent dans nos poils. Baignez-nous fréquemment avec des shampooings naturels contenant des extraits de plantes qui calmeront toute velléité de notre peau à s’enflammer. Vous pouvez nous donner également un supplément de DHA, un oméga 3 particulier, extrait d’algues marines dans notre alimentation qui apaisera notre bouillant système immunitaire. Pour plus de détails, lisez le post “Labrador et Golden Retriever: comment maitriser leur prédisposition a l’eczéma”.

Connaitre nos prédispositions génétiques, vous permet ainsi de  nous assurer un environnement et des conditions de vie qui feront que nous ne connaitrons jamais ces maladies auxquelles nous sommes plus sensibles que d’autres. Nous pouvons vivre pleinement nos différences, loin des dérives quelquefois coupables de l’utilisation de la connaissance des prédispositions génétiques qui animent vos discussions (voyez ce petit dossier réalisé par France 2).

N’hésitez pas à partager votre opinion avec nous.

 

Xavier

Xavier

Comment
  1. Comme un enfant, nous avions deux caniches toy que les deux souffert d’un problème de peau eczéma-like. Nous avons eu à garder leurs régimes très réglementé pour l’empêcher de s’aggraver, et elle a effectivement contribué à améliorer la peau au fil du temps. C’est certainement une question qui puisse arriver à un large éventail de races!

    Nous sommes ravis de vous avoir à l’aide Livefyre. Faites-nous savoir si jamais vous avez des questions,nous serions plus qu’heureux de vous aider!

  2. […] des signes du prurit, il souffre probablement d’une allergie ou de ce qu’on appelle la dermatite atopique. L’allergie est une réaction des chiens sensibilisés aux protéines étrangères appelées […]

Leave A Comment