thumb

Écologie: l’impossible retour à un statu quo antérieur

Environnement , Le droit au respect des animaux et de la nature - xfargetton - 07/09/2011 - 0 Comments

Nous faisons face à une crise écologique: contamination de notre environnement, épuisement des réserves naturelles, changement climatique etc… Le philosophe Michel Serres prenant l’analogie de la médecine explique qu’en cas de crise, un organisme fait un choix: soit de mourir, soit de guérir. Or les biologistes ont montré que la guérison ne provient jamais d’ un retour à un état antérieur mais réellement de l’invention d’un nouvel état de l’organisme. Nous sommes condamnés à innover. Le retour au statu quo en matière d’écologie n’est pas de mise. La Nouvelle Zélande nous donnerait-elle quelques exemples en la matière?

Michel Serres, philosophe, homme de lettres, professeur à Stanford, décrit joyeusement l’ensemble des mouvements tectoniques qui bouleversent l’humanité et lui donne une nouvelle allure. Aux cours de son intervention aux États Généraux du Renouveau à Grenoble cette année, que vous pouvez visualiser en utilisant le lien url ci-dessous, il parle avec humour et ironie d’une crise très réjouissante puisque tout est à refaire!

http://www.liberation.fr/politiques/06013013-rencontre-avec-michel-serres

Re-inventons donc de nouvelles relations avec la nature, les animaux, nos voisins. Innovons dans les technologies vertes respectueuses de l’environnement. Connectons les différentes sciences, soyons ouverts! Est-ce que la Nouvelle Zélande, petit pays de 4 millions d’habitant, nous donnerait-elle quelques exemples en la matière? C’est ce que suggère le documentaire de France 2 “un coup d’œil sur la planète” consacré à la Nouvelle Zélande 100% Pure: abandon du nucléaire, investissement dans les technologies vertes, innovation en agriculture bio, écologistes écoutés par le gouvernement, intégration de la culture Maorie etc… Qu’en pensez vous? Avez-vous de témoignages vécus sur la Nouvelle Zélande à partager?

Pour accéder au documentaire de France 2, utilisez cet url:

http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-video=manuel_uoslp_20110613_77_13062011235710_F2

 

Xavier Fargetton

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

commentaires

Laissez un commentaire

37 − 35 =