Comprendre et prendre soin de son chien ou de mon chat quand il mange ses excréments

COMMENT CORRIGER CE COMPORTEMENT?

Ce qui ne marche pas

Si votre chien mange ses excréments ou les crottes d’autres animaux (coprophagie), la punition n’est jamais efficace pour régler ce comportement : soit elle sera interprétée comme une marque d’attention, soit elle génèrera une réaction de peur ou d’agressivité.


chien mange ses excréments

Ce qu’il faut faire

Consulter votre vétérinaire afin qu’il puisse éliminer les causes médicales éventuelles

Éliminer l’accès aux excréments. Souvent plus facile à dire qu’à faire! Le ramassage des crottes dans le jardin, dès que possible après défécation est une solution simple qui peut donner de bons résultats. Il faut le faire impérativement pendant que le chien ne regarde pas. S’il est très difficile de ramasser les crottes en l’absence du chien, il est alors recommandé de ne rien faire car le faire en sa présence devient rapidement un jeu que le chien initie facilement. Le chien peut aussi n’être sorti qu’en laisse. Enfin limiter l’accès du chien à la caisse du chat est toujours conseillé ; il faudra prendre soin dans ce cas de maintenir l’accès facile pour le chat.

Changer les conditions environnementales susceptibles d’induire le stress, l’ennui ou l’anxiété.

Supprimer la compétition alimentaire et nourrir les chiens 2 fois par jour.

Récompenser le bon comportement et le renforcer. Lorsque le chien défèque il faut le récompenser pour le conditionner à associer la récompense avec la défécation, et non le punir lorsqu’il cherche à manger les excréments. Lorsque le chien s’apprête à manger des crottes, utiliser une série de commandes comme « laisse », « viens » ou « assis ». L’idée ici est de distraire l’animal assez longtemps pour que vous puissiez ramasser les excréments et permettre au chien d’oublier le comportement coprophage.

Modifier l’odeur des excréments avec le Copronat, un produit naturel à base de Yucca schidigera, une plante qui pousse dans les déserts du Sud de la Californie et du Mexique. Il s’agit d’un produit liquide à vaporiser sur la nourriture de l’animal chaque jour. Le chien perd tout intérêt à manger les crottes. Attention, si le chien mange les excréments d’autres animaux, il faut aussi traiter ces animaux.