L'innovation FC CUBES

Technologie disruptive de formulations orales  pour chiens et chats, qui permet  l’administration sans peine d’une très grande variété de principes actifs avec une compliance optimale

LE PROBLÈME DES ADMINISTRATIONS PAR VOIE ORALE

La voie orale pour l’administration de principes actifs aux chiens et chats, quand elle est possible, est privilégiée par les vétérinaires et les propriétaires.

Les voies parentérales posent un certain nombre de problèmes comme les risques de réactions locales pour les injections intramusculaires et sous-cutanées, l’emploi de solvants pour faire passer la barrière cutanée pour les administrations intradermiques ou topiques, des difficultés à intégrer certains principes actifs dans des formes galéniques parentérales.

La forme galénique orale idéale pour les chiens et les chats est une présentation que l’animal prend de   façon spontanée, qui est compatible avec une grande variété de principes actifs, qui préserve leur totale intégrité et assure leur biodisponibilité, qui permet d’administrer des volumes de doses adéquates et qui est facile d’emploi avec une longue durée de conservation.

Les techniques existantes permettent seulement de réaliser des formes galéniques éloignées de ce profil idéal. L’administration de compléments alimentaires suffisamment dosés reste souvent une corvée stressante pour l’animal et son propriétaire qui très fréquemment abandonne le traitement.  La technologie disruptive de ArcaNatura FC cube comble cet écart.  

APPÉTENCE ET CONSERVATION DES ACTIFS

DES PROBLÈMES AVEC DES SOLUTIONS EXISTANTES

Les solutions existantes pour les formes galéniques orales solides font appel à trois types d’approches.

La première consiste à masquer le goût et l’odeur désagréables des substances actives, par encapsulation ou enrobage. Les méthodes de production comprennent de nombreuses étapes dont souvent une phase d’extrusion à chaud ou en milieu humide susceptibles de dégrader non seulement les principes actifs mais également les matières appétentes. Il en résulte une incompatibilité avec un grand nombre de principe actifs et une appétence sous-optimale.

La deuxième approche est celle des leurres qui consiste à englober la composition active dans des matières appétibles. Les inconvénients de cette approche tiennent à la nécessité d’une manipulation par le propriétaire de l’animal qui abandonne rapidement le traitement, le volume conséquent à administrer et finalement le coût.

La troisième approche de production de tablettes à mâcher très appétentes qui sont plébiscitées par les propriétaires d’animaux, permet de répartir les principes actifs au milieu d’une matrice. Mais elles sont obtenues par extrusion et/ou compression en milieu humide, ce qui dégrade certains principes actifs, ne permet pas d’obtenir une homogénéité des concentrations dans la matrice et limite le volume disponible pour les principes actifs. Cette approche présente des limitations sévères de compatibilité avec de nombreux principes actifs et ne permet pas des dosages précis et adéquates.

LES BÉNÉFICES DE L’INNOVATION ARCANATURA FC CUBES

La technologie ArcaNatura FC Cubes permet au vétérinaire prescripteur d’élargir son arsenal thérapeutique avec de nouveaux principes actifs facilement administrables, augmenter la compliance des clients avec ses prescriptions et valoriser la relation de ses clients avec leur animal.

Avec l’élargissement continuel de la gamme ArcaNatura FC Cube, l’ASV dispose d’un nouveau moyen pour développer ses conseils et entretenir une relation durable et valorisante avec les clients de la clinique.

Le propriétaire de l’animal bénéficie d’un moyen facile pour administrer des principes actifs de haute qualité qui lui permet d’assurer la compliance avec les prescriptions pour prendre soin des fragilités de son animal sur le long terme et qui valorise le lien qu’il tisse avec son animal.

L’animal-patient peut enfin recevoir sans stress les bénéfices de l’apport de nombreux principes actifs pour la couverture de ses besoins spécifiques liés à l’évolution de son mode de vie et augmenter son bien-être tout au long de sa vie.

LES PREUVES SCIENTIFIQUES ARCANATURA FC CUBES

Une série complète d’études in vitro et in vivo a validé les caractéristiques de la technologie ArcaNatura FC Cubes. Une partie est présentée dans le texte du brevet en annexe, complétée par les études suivantes.

in vitro

  • Des études in vitro ont été effectuées pour démontrer la compatibilité de différents actifs avec les excipients, l’uniformité de distribution de l’actif dans le cube, la stabilité et la dissolution du cube in vitro en utilisant les critères définis par la pharmacopée européenne et une substance de référence. Par exemple, les résultats reportés dans le graphe ci-dessus montrent une dissolution comparable à un comprimé ordinaire.

in vivo

  • Appétence
    L’appétence des FC Cubes a été testée sur 72 chiens, mâles et femelles, detaille et races différentes. 2 critères ont été retenus : la préhension et la consommation. Les cubes ont été offerts d’abord dans la main, puis sur le sol si le chien ne prend pas le produit. Tous les chiens (100%) ont pris le produit dont 58.35 % en moins de 2 secondes dans la main. Les résultats sont résumés sur les graphes ci-joints pour la préhension et  la consommation. 99% des chiens ont avalé le produit. Une plus petite étude sur 36 chats a résulté en une prise volontaire du produit évaluée à 83.3%.
  • Biodisponibilité
    Pour vérifier que les substances actives sont absorbées rapidement, une étude de pharmacocinétique a été effectuée avec un cube contenant une substance de référence administré à 8 chiens avec l’estomac vide ou après un repas. Les résultats montrent une absorption rapide du produit sans interférence avec la prise de nourriture (cf. graphe ci-dessus).