Conseils pour chiens avec peaux sensibles pendant l’hiver

La période hivernale est généralement synonyme de froid, de neige et d’intempéries. La plupart du temps cela se traduit par un dessèchement cutané et des démangeaisons de la peau – pas seulement pour vous, mais aussi pour votre chien. La sécheresse cutanée chez le chien est couramment observée en hiver et causée par le froid, l’air sec, l’humidité…

Comment reconnaître un chien à la peau sèche ou irritée? Repérez rapidement les signes qui l’indiquent :

-Votre chien se lèche, se mord la peau, se gratte de façon excessive – vous pensez à des démangeaisons
-La peau de votre chien est squameuse ou écailleuse
-La peau est craquelée sur les coussinets des pattes

 

Voici quelques conseils pour éviter la sécheresse cutanée de votre chien :

1. Mesures générales: Bien isoler les portes et fenêtres qui laissent très souvent passer l’air froid.

2. Humidifier: Utilisez un humidificateur dans votre maison afin d’augmenter l’humidité de l’atmosphère. Ce ne sera pas seulement bénéfique pour la peau de votre chien, mais aussi pour vous : votre peau se dessèchera moins et votre gorge sera moins sèche et douloureuse.

3. Gérer la chaleur: Il est bien sûr agréable de rester au chaud en hiver mais il est important de bien gérer la température de la maison. L’excès de chaleur provoque un dessèchement cutané. La température doit être constante : minimum 16°et maximum 21 degrés, la pièce la plus chaude étant le salon.

4. Sommeil du chien: Il faut éviter que votre chien dorme près d’une source de chaleur (radiateur, ventilation, etc.). Déplacez au besoin son lit ou son fauteuil.

5. Toiletter votre chien: Brosser votre chien améliore la circulation, retire l’excès de poils et les démêle. Si vous donnez le bain à votre petit compagnon, lavez-le à l’eau tiède et surtout utilisez toujours un shampooing naturel qui respecte le film lipidique de la peau. Séchez bien le poil de votre chien avec une serviette ou un séchoir à température moyenne : attention aux brûlures !!

6. Accessoires d’hiver: manteaux et chaussons pour chiens contribuent à prévenir les effets néfastes du froid hivernal

7. Nourriture bio et/ou naturelle: Choisir une nourriture adaptée, naturelle, permet un apport journalier de tous les éléments nutritifs dont votre chien a besoin. Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive trois fois par semaine dans sa nourriture. Cela permet d’hydrater la peau de votre animal.

8. Oméga-3 : Un supplément quotidien d’acides gras essentiels, en plus de présenter de nombreux avantages pour la santé, soulage les irritations cutanées . Les omégas-3 permettent en effet une amélioration significative des fonctions cognitives du cerveau mais aussi aident significativement votre animal à résister à la douleur dans le cas de nombreuses maladies chroniques comme l’arthrite.

En prenant quelques mesures simples de prévention, votre chien peut éviter les démangeaisons, les irritations et le dessèchement cutané lié à la saison hivernale. Une bonne alimentation naturelle et beaucoup d’exercices sont les éléments clés d’un système immunitaire sain, d’une peau saine pour un chien heureux !

Emilie

Comment
  1. […] sur les chiens ou les chats. La structure de la peau de votre animal étant plus mince et plus sensible que votre peau, le choix des tensioactifs est plus critique pour la barrière de la peau de […]

Leave A Comment