Traitements naturels et arthrite canine

Nous rencontrons souvent les mêmes problèmes de santé que nos petits compagnons à quatre pattes à un certain âge : l’arthrite. Parce que l’arthrite ne peut pas être guérie ou éliminée, il est essentiel de la gérer par une approche thérapeutique multimodale avec pour but de maintenir une bonne qualité de vie. Nous sommes de plus en plus conscients des bienfaits des thérapies naturelles et voulons souvent les mêmes traitements pour nos chiens âgés.

Le traitement de l’arthrite chez un animal de compagnie âgé ou très âgé est un engagement à vie, incluant une approche thérapeutique multiple. En effet, en plus de la perte de poids, la douleur pharmacologique à contrôler ainsi que la pratique d’exercices modérés, l’utilisation de chondroprotecteurs et d’agents anti-inflammatoires naturels (en supplément alimentaire) permettra aux chiens d’obtenir une amélioration de la mobilité et un confort de vie considérable.

Les composants naturels de la thérapie multimodale sont essentiels pour « casser » le cercle vicieux de l’arthrose, la douleur qui en résulte et le handicap.

“Les agents chondroprotecteurs “

L‘arthrite se caractérise par une détérioration du cartilage articulaire. Il est donc important de protéger ce cartilage et d’utiliser des substances appelées chondroprotecteurs qui contiennent des agents régénérateurs. Le cartilage est composé de cellules  chondrocytes qui fabriquent et synthétisent les composants de la matrice extracellulaire composée de collagène (10 -20% une protéine qui assure la rigidité des tissus), des protéoglycanes  (5-10%) qui est constitué de  glycosaminoglycanes et d’acide hyaluronique (68 à 85%) qui sont à l’origine de la production le liquide intra – articulaire (synovie).

La dégradation des protéoglycanes par un réseau complexe de voies biochimiques est le processus pathologique principal qui mène à la dégénérescence du cartilage articulaire dans la maladie de l’arthrite. Ainsi, il est logique de fournir aux animaux des protéoglycanes ou leur équivalent.

La Glucosamine (10 mg par kilo), l’un des constituants de la glucosaminoglycanes et du sulfate de chondroïtine, est l’un des glycosaminoglycanes les plus couramment utilisés dans les compléments alimentaires pour prévenir la dégradation du cartilage. Ces deux produits doivent provenir d’une source fiable (par exemple Cosequin ® ouGlyco-Flex ®) et pourra être associée à d’autres compléments tel que l’avocat et le soja (insaponifiables Dasuquin ®). En raison des préoccupations environnementales, nous ne recommandons pas l’utilisation de cartilage de requin en supplément alimentaire.

 

Gestion de la douleur: anti-inflammatoires naturels 

Les effets bénéfiques des oméga-3 les acides gras chez les humains et les animaux sont bien connus. Les Oméga-3 DHA ont des propriétés anti-inflammatoires grâce à l’intermédiaire d’un certain nombre de mécanismes différents. Un complément d‘oméga-3 DHA à dose appropriée (8mg /kilo) dans l’alimentation des vieux chiens soulage les symptômes dus à l’arthrite (douleurs et enflures) et favorise la résolution de l’inflammation, ce qui permet d’enrayer le phénomène de chronicité des symptômes et d’améliorer considérablement la mobilité de l’animal. De plus, la dose nécessaire de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) est diminuée voire supprimée. Dans la plupart des cas, nous recommandons de traiter votre compagnon à vie.

Chez ArcaNatura, nous préférons utiliser les omégas-3 DHA issus de phytoplancton (microalgues) – une alternative beaucoup plus écologique que l’huile de poisson. L’impact  sur l’environnement en est réduit, et le produit comporte moins de toxines et de contaminants. Les transformations opérées dans l’industrie pour produire l’alimentation destinée aux animaux rend de plus les omégas 3 DHA et EPA inactifs. Votre animal de compagnie ne peut donc pas trouver l’apport nécessaire d’omégas 3 dans ses rations quotidiennes. Il est donc essentiel de lui apporter cette source d’acides gras par des compléments alimentaires.
Un certain nombre d’herbes et d’extraits de plantes ont des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques. Les extraits de plantes suivantes présentent des avantages pour les chiens souffrant d’arthrite: cassis, boswellia, griffe de chat (plante d’Amazonie), griffe du diable, scrofulaire, reine des prés, églantier, curcuma, saule et yucca. Ces extraits peuvent être utilisés seuls ou en combinaison pour réduire l’inflammation de l’articulation qui entraîne douleurs et dégradation du cartilage.

Autres traitements de l’arthrite

Acupuncture: L’acupuncture peut être une très bonne alternative santé pour la gestion de la douleur.
Chaleur: La chaleur humide est aussi un excellent moyen pour diminuer la douleur et la raideur articulaire et peut être pratiquée à la maison.
Massage / Traitement par les bains: les massages sous l’eau et le traitement par les bains sont très utiles pour améliorer la force et la flexibilité du chien.

La gestion de l’arthrite chez les chiens âgés demande un engagement de votre part, mais l’amélioration de la qualité de votre animal en dépend. Pour en savoir plus sur nos solutions, cliquez ici

Emilie

Comment
  1. […] Les oméga-3 permettent une diminution de douleurs associées à l’arthrose et une plus grande […]

Leave A Comment