Signes et traitement de l’arthrite du chien

 

Qu’est-ce que l’arthrite du chien ?

L’arthrite (également appelé l’arthrose ou maladie dégénérative des articulations) est un problème majeur chez les chiens âgés. Près de 90% des chiens âgés développent une certaine forme d’arthrose, il est donc important de reconnaître les signes précoces de la maladie. L’arthrite canine est tout aussi douloureuse et invalidante que la polyarthrite chez les humains, mais on en voit rarement les manifestations chez le chien qui n’exprime pas la douleur comme nous le ferions. En effet les chiens ne montrent naturellement pas leur faiblesse : à l’état sauvage ils étaient attaqués et bannis de la meute – voire tués – s’ils présentaient le moindre signe de maladie. Un autre facteur physiologique l’explique : les chiens n’ont pas de  nerfs dans le cartilage articulaire, de sorte qu’ils ne ressentent et expriment leur douleur lorsque la maladie a déjà gagné du terrain.

Quels chiens sont sujets à l’arthrite ?

L’arthrite canine est plus fréquente chez les chiens âgés mais peut aussi se développer chez les jeunes chiens, en particulier suite à une blessure traumatique ou un incident de santé. Les grandes races et les chiens de races mixtes sont également plus sujets au développement de troubles de la hanche. Chez les animaux plus âgés, l’arthrite est le résultat de l’érosion du cartilage situé au niveau des articulations. Les plus touchées se situent généralement au niveau du genou, de la hanche, de la cheville, de l’épaule, du coude et de l’épine dorsale. L’arthrite affecte directement le moral de la plupart des chiens et, bien qu’il n’y ait pas de remède pour cela, de nombreux chiens âgés peuvent connaître une bonne qualité de vie si la maladie est traitée à temps. En tant que propriétaire de votre petit animal, vous êtes dans la meilleure position pour déterminer les premiers signes – souvent subtils – de cette maladie chronique. Il est important aussi de savoir qu’au début les chiens ne présentent les signes cliniques de l’arthrite que de façon intermittente.

Quels sont les symptômes de l’arthrite canine?

En général, les changements dans les habitudes sont un bon indicateur de l’arthrite.

-Paresse, manque d’énergie, se repose toute la journée.
-Fatigué après avoir effectué un exercice; refuse d’accomplir une activité intense.
-Réticent à sauter dans une voiture, sur un canapé ou à monter et descendre les escaliers.
-Rigidité des membres après une période de repos ; le chien met de plus en plus de temps à se dégourdir.

-Recherche la facilité dans les mouvements à accomplir.
-Sa démarche change, il marche par petites foulées ou de façon raide.
-Lèche ou mord les articulations douloureuses.
-Boîte.
-Est réticent à jouer (à cause de la douleur).
-Changement de comportement: certains chiens se cachent tandis que d’autres cherchent à être constamment avec leur propriétaire.
-A des tendances agressives.
-Perte d’appétit.

 

 

Que faire si mon chien développe l’arthrite?

Si vous observez ces signes, la première chose à faire est de consulter votre vétérinaire afin de confirmer le diagnostic. Le vétérinaire procédera à des examens médicaux, orthopédiques et neurologiques ainsi qu’une série de tests d’imagerie (radio, CT ou IRM) et des tests sanguins. Bien que l’arthrite soit souvent le facteur le plus probable, votre chien peut boiter à cause de traumatismes, du cancer, de la rupture des ligaments croisés du genou, des troubles neurologiques, des maladies auto-immunes, des troubles congénitaux et de la vieillesse.

Quel traitement fonctionne le mieux?

Beaucoup de thérapies utiles existent pour vos chiens. Une approche multimodale associant des traitements pharmacologiques classiques (AINS …), des suppléments alimentaires et chondroprotecteur (oméga-3, glucosamine …) et d’autres procédures complémentaires (massage, laser, l’acupuncture) aideront les animaux à avoir une vie confortable et active. Pour en savoir plus sur une alternative naturelle pour traiter l’arthrite de votre chien, cliquez ici.

Emilie

Comments
  1. […] des traitements existent et peuvent soulager considérablement votre animal. Une fois que le bon diagnostic a été établi par votre vétérinaire, votre rôle est alors très important : mettre en […]

  2. […] L‘arthrite se caractérise par une détérioration du cartilage articulaire. Il est donc important de protéger ce cartilage et d’utiliser des substances appelées chondroprotecteurs qui contiennent des agents régénérateurs. Le cartilage est composé de cellules  chondrocytes qui fabriquent et synthétisent les composants de la matrice extracellulaire composée de collagène (10 -20% une protéine qui assure la rigidité des tissus), des protéoglycanes  (5-10%) qui est constitué de  glycosaminoglycanes et d’acide hyaluronique (68 à 85%) qui sont à l’origine de la production le liquide intra – articulaire (synovie). […]

  3. … [Trackback]…

    […] Informations on that Topic: arcanatura.fr/signes-et-traitement-de-larthrite-du-chien/ […]…

  4. […] générale de la santé de votre animal dès lors que vous avez pu déterminer les symptômes d’arthrose du chien et que le diagnostic a été établi par votre […]

  5. Bonjour Paul,

    Je te remercie beaucoup pour ce site et les interventions des lecteurs sont d’une grande aide!
    Doudoune a sept ans et je suis dans le même cas que Heidi. Je ne sais plus trop quoi faire non plus ! Help ! Merci d’avance

  6. Christophe Carlier

    Merci, cet article m’a été très informatif. J’aime beaucoup mon chien, mais c’est vrai qu’il devient un peu vieux. Il aura dix ans cette année et il a des signes de l’arthrite. Vous expliquez bien ce que c’est l’arthrite et quels chiens sont sujets à cette maladie. Je veux que mon chien soit en bonne santé et c’est pour cela que je dois trouver un bon vétérinaire. Avez-vous des suggestions ? J’habite à Montréal. Merci !
    Chris | http://www.veterinairelaurentienkeller.com/fr/

Leave A Comment