thumb

RECONNAISSANCE DE LA SENSIBILITÉ ANIMALE : PROGRÉS ET DÉNI

L’assemblée nationale vient enfin d’approuver l’ « amendement Glavany » du code civil. De « biens meubles », les animaux acquièrent un statut d’ « êtres vivant doués de sensibilité ». La reconnaissance des animaux progresse incontestablement mais le déni des implications de ce nouveau statut sur la façon de les traiter demeure malheureusement la règle.

xfargetton - 19/02/2015

thumb

Une nouvelle ère dans l’utilisation de la biodiversité à des fins médicales

De nouvelles approches scientifiques permettent aujourd’hui d’identifier, extraire et produire des composés naturels de plantes comme jamais auparavant. C’est une renaissance pour la recherche médicale et phytosanitaire à partir de la biodiversité que les apprentis sorciers de la chimie combinatoire avaient éclipsée depuis une vingtaine d’années.

xfargetton - 31/10/2012

thumb

Notre engagement écologique

Quel est réellement l’engagement d’ArcaNatura pour l’environnement? Des produits naturels choisis pour leur valeur écologique et scientifique, des contenants propres et recyclables et des matière issues du commerce équitable.

ebranchereau - 14/03/2012

thumb

Ces produits toxiques cachés dans nos shampoings …

De nombreux articles et rapports informent du danger des composés chimiques utilisés dans la fabrication des produits cosmétiques. Ces additifs sont aussi présents dans les produits à destination des animaux de compagnie et présentent un danger réel pour la santé de nos chiens.

ebranchereau - 08/03/2012

thumb

Obésité : les plastiques mis en cause

En Europe et aux USA, l’obésité est un problème majeur qui concerne nos enfants mais aussi – on y pense moins souvent – nos animaux de compagnie. Aux Etats Unis, près de 20% des enfants de six à onze ans sont considérés comme obèses – 20% chez les chiens et 22% chez les chats. Les facteurs les plus importants favorisant le diabète infantile proviennent d’une mauvaise alimentation et du manque d’exercice physique. Les spécialistes ont aussi démontré que l’exposition aux produits chimiques courants (tels que les phtalates) peuvent avoir un impact sur le surpoids. Les animaux sont exposés de manière similaire aux risques de contamination que les enfants : en permanence en contact avec les jouets ou autres objets plastiques, ils les portent souvent à la bouche (ou à la gueule chez les chiens et chats).

ebranchereau - 31/01/2012

thumb

Nos Animaux, le Soja et la Déforestation de l’Amazonie

L’assemblée générale de Nations Unis avait proclamé 2011 « Année Internationale de la Forêt ». Nous aurons perdu prés de 13 millions d’hectares de forêt cette année dont une grande partie en Amazonie. En cause dans cette partie du monde, l’expansion de la culture du soja pour nourrir nos animaux en Europe: une mécanique infernale de déforestation que nous pouvons enrayer avec la recherche scientifique, des initiatives internationales, une prise de conscience des acteurs économiques et nos choix responsables de consom’acteurs.

xfargetton - 30/12/2011

thumb

La biodiversité culturelle indispensable à la défense des forêts d’Amérique Latine

Les forêts d’Amérique Latine renferment d’immenses réserves de carbone et leur protection est un enjeu planétaire. Au cœur de ses forêts vivent de nombreuses ethnies qui jouent un rôle clef dans la conservation de cet écosystème. Malgré l’immense valeur du service qu’elles nous rendent, elles vivent en état d’extrême pauvreté et sont menacées de disparition. Arcanatura s’engage en Amérique Latine.

xfargetton - 24/11/2011

thumb

Les sentinelles de l’Amazonie

Nos forêts sont nos poumons. Elles absorbent le dioxyde de carbone de l’air et le stockent dans le bois et le sol. Lorsque nous les détruisons, nous relâchons dans l’atmosphère leurs réserves de carbone et nous nous privons de leur capacité à épurer l’atmosphère. La Colombie, qui accueille une base de développement d’Arcanatura, a installé au cœur de l’Amazonie un laboratoire vivant pour comprendre l’évolution à long terme de la forêt afin de mieux la préserver. Prenons soin de nos poumons!

xfargetton - 31/10/2011

thumb

“Les veines toujours ouvertes de l’Amérique Latine”

L’équipe d’Arcanatura s’engage pour un commerce équitable en Amérique Latine. Eduardo Galeano écrivait « Les veines ouvertes de l’Amérique Latine » en 1971 : un essai retentissant sur l’exploitation insensée des richesses de cette partie du monde par un petit nombre de trusts internationaux ne laissant que de très maigres bénéfices localement. Quarante après, le même  type d’exploitation […]

xfargetton - 26/09/2011

thumb

Écologie: l’impossible retour à un statu quo antérieur

Nous faisons face à une crise écologique: contamination de notre environnement, épuisement des réserves naturelles, changement climatique etc… Le philosophe Michel Serres prenant l’analogie de la médecine explique qu’en cas de crise, un organisme fait un choix: soit de mourir, soit de guérir. Or les biologistes ont montré que la guérison ne provient jamais d’ […]

xfargetton - 07/09/2011