Allergie du chien
Qu’est ce que l’allergie du chien ?

L’allergie est malheureusement une des affections les plus courantes chez les animaux de compagnie qui touche 10 à 15 % de la population canine et apparaît entre l’âge d’1 et 3 ans.

Si nous éternuons, avons le nez qui coule et les larmes aux yeux lorsque nous souffrons d’allergie, le chien réagit autrement : il se gratte, se mord, se lèche les pattes de manière excessive. Ces démangeaisons font souffrir votre chien et ne sont pas sans conséquences : développement d’infections bactériennes, fongiques, otite, dermatite et prurit..

L’ALLERGIE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

 

L’allergie est une réaction des chiens sensibilisés à des protéines étrangères appelées allergènes. L’animal peut être sensibilisé par contact, inhalation ou par ingestion.

D’OÙ ÇA VIENT ?

 

Les allergènes proviennent  de quatre principales sources : la nourriture, les puces, les autres animaux et l’environnement.

Certaines races de chiens sont malheureusement plus prédisposées que d’autres à la dermatite atopique : Golden Retriever, Boxer, Dalmatiens, Terriers Ecossais …

 

 

QUELS SONT LES SIGNES ET LES CONSÉQUENCES ?

 

Les mécanismes sont complexes et l’allergie provoque toujours une inflammation chronique ou aigüe qui s’accompagne de rougeurs et / ou œdèmes sur différentes parties du corps. Les allergies provoquent des démangeaisons appelées aussi prurit qui font souffrir votre chien : il faut traiter les allergies du chien avec précaution.

 

COMMENT TRAITER L’ALLERGIE DE MON CHIEN ?

 

La première étape importante dans le traitement des allergies canines est d’éliminer la source des allergènes qui peuvent provenir de la nourriture, des morsures de puces, des autres animaux ou de l’environnement.

Les traitements existants pour combattre et soigner les allergies de votre chien pourront être choisis avec votre vétérinaire et après un diagnostic précis.

Les traitements dits « conventionnels » (Antihistaminiques, corticostéroïdes, désensibilisation.. ) peuvent donner de bons résultats mais ne sont pas sans effets secondaires parfois contraignants et néfastes pour votre chien . Il est donc important d’associer une approche naturelle dans le traitement des allergies.

 

POURQUOI UN shampooing NATUREL POUR MON CHIEN ALLERGIQUE ?

 

Pour aider votre chien et réduire de manière significative ses démangeaisons, vous pouvez utiliser un shampooing naturel, non corrosif pour la peau du chien. Un shampooing naturel à l’action anti-inflammatoire (grâce à l’ajout de plantes)  permet de laver votre animal jusqu’à une fois par jour dans le cas d’allergies sévères et lui apporter un meilleur confort de vie.

 

DES OMÉGAS 3 À L’ACTION ANTI-INFLAMMATOIRES ?

 

Les études ont démontré l’importance des acides gras oméga-3 DHA dans la résolution du mécanisme inflammatoire. Les omégas 3 participent aussi à éviter durablement la chronicité de l’inflammation dans les cas d’allergies.

Pour aller plus loin et connaître tous les mécanismes de l’allergie, l’action des différents traitements et les solutions existantes, vous pouvez télécharger notre ebook sur les allergies du chien.

Emilie

Leave A Comment