Pourquoi des oméga 3 pour nos vieux chiens ?

Lorsque nos chiens deviennent vieux, ils ont d’autant plus besoin de notre attention et de notre affection, tel un parent responsable et bienveillant. Nous avons souvent parlé dans nos articles précédents du lien affectif très fort entre le chien et son maître. Il doit être d’autant plus renforcé et est nécessaire pour son bien-être lorsque celui-ci vieillit.

La tranche d’âge dans laquelle est considéré le chien sénior dépend de sa taille et de sa race : 8-9 ans pour les petits chiens et 7 ans pour les grandes races. Afin de déterminer au mieux les soins à apporter à votre chien sénior, quelques indicateurs à suivre pour identifier une affection* possible :

Arthrite : votre chien semble déprimé, il court, joue ou saute moins sur son fauteuil préféré. Il peut même montrer une irritation lorsque vous essayez de le caresser.

Maladie du rein : votre chien boit de façon excessive et urine très fréquemment. Ces signes sont les premiers indicateurs cliniques de la maladie rénale.

Cancer : les chiens ont le même taux de cancer que les humains. C’est la principale cause de mortalité chez les chiens âgés de 10 ans ou plus.

Maladies cardiaques : on peut citer l’insuffisance cardiaque congestive avec des signes cliniques tels que la diminution de l’activité, une toux intermittente, une perte de poids et une respiration rapide.

Dysfonctionnement cognitif : les principaux changements de comportements associés à un dysfonctionnement cognitif sont la désorientation, la dégradation des relations avec les humains ou autres animaux, l’altération du cycle sommeil/veille et la baisse d’activité physique. Ce problème de santé est fréquent chez le chien âgé : 28% des propriétaires déclarent que leur chien dont a été diagnostiqué un dysfonctionnement cognitif, présente au moins un des signes cliniques précédemment cités ; ils sont 68% à l’avoir observé pour les propriétaires de chiens âgés de 15 à 16 ans.

* Si vous détectez l’un des signes de maladie chronique ci-dessus, n’oubliez pas de consulter votre vétérinaire pour un diagnostic précis.

 

 

 

Comme décrit par le Dr Hyman, un leader dans le domaine de la médecine humaine « fonctionnelle », « une maladie chronique est le résultat d’un déséquilibre dans la clé qui sous-tendent les systèmes physiologiques du corps. » Ceci est également vrai pour le chien. Une mauvaise alimentation, le manque de nutriments essentiels, les toxines environnementales et le manque d’exercice contribuent  au développement de ces affections chroniques. Vous pouvez  agir pour prévenir ces problèmes ou compléter la thérapie que votre animal va suivre.

Il est tout d’abord important de donner à votre chien une alimentation adaptée pour les séniors. Vous pouvez aussi préparer vous-même ses repas : divisez la dose en deux petites plutôt qu’en une seule (par jour). Sa nourriture « faite maison » doit être light : ajoutez des légumes tout en vous assurant de garder un niveau optimum de protéines digérables comme le poulet afin de maintenir la masse musculaire. Faites attention à ne pas suralimenter votre chien âgé ! L’obésité canine est fréquente et provoque de sérieux problèmes de santé.

Maintenez aussi une activité physique régulière pour votre chien selon ses capacités : le jeu est un bon exemple.

Enfin, nettoyez soigneusement les dents de votre vieux chien

Donner des compléments alimentaires à votre chien est essentiel pour sa santé, surtout pour l’animal sénior. Certains suppléments sont spécifiques à certaines maladies tels que la glucosamine et la chondroïtine sulfate pour les problèmes articulaires. Mais la plupart des chiens manquent d’oméga-3 ; ils sont pourtant indispensables. Une déficience en oméga-3  peut être critique pour sa santé. Ils sont en effet une composante essentielle du cerveau, une composante vitale de chaque membrane cellulaire et jouent un rôle crucial dans le contrôle de l’inflammation.

Les avantages d’une supplémentation chez les animaux en oméga-3, comme le DHA, ont été prouvé scientifiquement  pour les affections suivantes:

Arthrite: Les oméga-3 permettent une diminution de douleurs associées à l’arthrose et une plus grande mobilité.

Maladie du rein: Les oméga-3 DHA augmentent la production de médiateurs qui réduisent l’inflammation dans les reins et améliorent le flux sanguin vers les reins.
Maladie cardiaque: Des recherches en cours montrent que l’apport nutritionnel en oméga-3 est bénéfique pour les chiens souffrant d’insuffisance cardiaque congestive et de cardiomyopathie dilatée.
Cancer: Bien que les oméga-3 ne soient pas un remède contre le cancer, les acides gras oméga-3 ont été capables d’inhiber la croissance tumorale ainsi que des métastases. Les oméga-3 agissent également comme anti-cachectiques (perte de poids), syndrome lié à la pathologie cancéreuse.

Le dysfonctionnement cognitif: Les preuves scientifiques de l’efficacité des omégas-3 ne sont plus à démontrer. La supplémentation en DHA est bénéfique par le biais de plusieurs mécanismes: il a un rôle neuroprotecteur par la neuroprotectine D1         (effets positifs sur la régénération nerveuse), par son action anti-stress oxydatif et par son activité anti-inflammatoire.

Si votre vétérinaire a diagnostiqué une des maladies précédemment citées chez votre chien âgé, un apport nutritionnel en oméga-3 de 8 à 10 mg par jour est recommandé. Attention : le DHA (molécule clé de la famille des omégas-3) est fragile : il doit être impérativement conservé au froid, à l’abri de l’air et de la lumière. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Dans la chaîne alimentaire, le phytoplancton est la première source d’omégas 3. Arcanatura a fait le choix de s’engager contre la surpêche et le pillage des ressources de poissons : cultiver le phytoplancton dans un environnement sain et de manière raisonnée garantit l’obtention d’omégas-3 de meilleure qualité tout en préservant la biodiversité marine. 

Emilie

Comment
  1. […] traitement efficace peut améliorer considérablement la vie de votre chien, le rendre plus actif. Pour que votre […]

  2. […] aspect important de l’amélioration de la qualité de vie pour votre chien âgé est l’ajout de compléments en oméga-3 DHA à leur alimentation […]

  3. bonjour
    mon chien aura 14ans en décembre et a un hémangiosarcome de la rate depuis 2012 date ou il se l’est fait enlevé ainsi que le kyste
    il a un traitement naturel pour renforcer ses défense mais il lui manquerait des omega 3 pour ce qui est bonne oxygénation car il a un peu de mal a respirer et s’éssoufle vite mais avec son soucis de foie également il ne peut pas
    que puis je lui donner sans que son foie soit toucher car son taux est trés trés élevé de lipa

    1. Notre omega 3 est très bien toléré par les chiens et n’affecte pas la fonction hépatique. Bien qu’ayant des propriétés anti-oxydantes il ne faut pas s’attendre à des résultats spectaculaires sur l’oxygénation et l’essoufflement. Par contre la fonction résolution de l’inflammation devrait permettre une amélioration de l’état général de l’animal.

Leave A Comment