Comprendre et prendre soin de son chien quand il a de l’arthrose

ORIGINE DE L’ARTHROSE DU CHIEN

Bien que de jeunes animaux puissent développer des arthroses suite généralement à un traumatisme, l’arthrose des chiens est une maladie qui se développe progressivement chez le chien âgé. C’est une condition fréquente.

Quelques chiffres sur l’arthrose des chiens
15 % des chiens souffrent d’une forme d’arthrose
Plus d’un million en France
9 millions aux États-Unis
90% des chiens âgés

arthrose des chiens

Il y a une prédisposition génétique à l’arthrose. Les chiens de grandes races et de races croisées ont plus de probabilité de développer de l’arthrite avec l’âge. C’est le cas par exemple des Golden Retrievers, des Labradors, des Dalmatiens et des Bergers Allemands.
Il est important de détecter très tôt les premiers signes d’arthrose afin de mettre en place les mesures et traitements qui vont ralentir son évolution. Ce n’est cependant pas toujours facile pour deux raisons. La première est que les cartilages des articulations dont la dégénérescence est responsable de l’arthrite, ne sont pas innervés : le chien commence donc à percevoir la douleur alors que les cartilages ont été déjà bien atteints. La seconde est que les chiens ont tendance à cacher leurs douleurs et maladies. C’est un comportement qu’ils tiennent probablement de leur vie antérieure à l’état sauvage où montrer leurs faiblesses pouvait mettre en danger leurs vies en donnant un signal clair à leurs prédateurs.