thumb

Mon chien se gratte, que faire ?

Médecine naturelle, factuelle et innovante , Santé du chien - ebranchereau - 23/04/2013 - 1 Comments

Notre environnement contient de plus en plus d’allergènes et en conséquence, les allergies ont augmenté considérablement ces 20 dernières années chez l’homme mais aussi chez l’animal. Les problèmes de peau chez le chien concerne 25% de nos amis canins ! Ils se manifestent essentiellement par des démangeaisons, léchage intempestif ou encore mordillement de la peau.  Une grande partie de ces allergies est d’origine environnementale, une plus faible partie est d’origine alimentaire, mais nous voyons également se développer des syndromes d’allergie multiple. Eczéma, prurit ou dermatites atopique du chien : comment les prévenir et les soigner ?

Une approche multimodale du traitement de l’allergie chez le chien est essentielle. Nos animaux partagent le même environnement chargé en allergènes que nous .. alors, bienvenue au nettoyage de printemps ! Poussière et moisissures peuvent provoquer des réactions chez votre chien. Les puces sont évidemment aussi en cause : votre chien peut faire des  réactions allergiques, parfois  sévères, aux piqûres, et plus particulièrement à certaines protéines contenues dans la salive des puces. Une seule piqûre peut déclencher une dermatite allergique. Une autre source d’allergie chez le chien provient de la nourriture: il peut être sensible aux protéines de la viande, au laitage, aux œufs ou aux protéines de céréales. Les additifs dans l’alimentation tels que les colorants et les conservateurs sont des allergènes potentiels.

Les causes d’allergies chez le chien sont donc multiples. En comprendre les mécanismes permet aussi d’ aborder sereinement la prévention et le traitement de l’allergie : la réaction inflammatoire due aux allergènes a pour conséquence les problèmes de peau du chien.

Il existe deux piliers principaux pour la gestion de l’allergie chez le chien :

–       le shampooing qui doit être naturel, doux à pH neutre et anti-inflammatoire. Le shampooing agit de deux manières : d’une part, il permet d’éliminer les allergènes de la peau et des poils du chien (d’autant plus qu’ il en absorbe en se léchant) et d’autre part, il permet un traitement anti inflammatoire de la totalité de la peau du chien. A condition de bien employer un shampoing 100% naturel sans détergents dérivés du pétrole qui sont irritants, il est possible et même conseillé de laver son chien aussi souvent que possible. Il existe quelques règles à respecter : pas d’eau trop chaude, pas de sèche cheveux et pas de frottage trop fort car la peau est déjà irritée. Il faut aussi laisser agir le shampooing 10 minutes.

–       Le problème  de l’allergie chez le chien, c’est l’inflammation de la peau. Il existe un anti-inflammatoire naturel: les omégas 3 DHA qui ont une action multiple sur la plupart des facteurs de l’inflammation (cytokines, prostaglandines, leukotriènes ) et sur la résolution de l’inflammation. Au départ, une dose de 15 à 20 mg par kg pendant au moins un mois selon les symptômes puis 8 à 10 mg/kg. Il faut souvent un mois de traitement pour voir des résultats. A la différence des anti-inflammatoires stéroïdiens ou non stéroïdiens, les oméga-3 ne sont pas toxiques. En revanche, il faut les donner à vie

Une question ? Un conseil ? N’hésitez pas à nous contacter !

Commentaires

commentaires

One Comment on “Mon chien se gratte, que faire ?

  1. Harscouet on said:Répondre

    Bonjour mon bulldogue français a l atopie je le lui fait des piqure chaque moi cela ne marche en rien je voudrai des conseil si il existe des pomade apaisante etc …. Cordialement

Laissez un commentaire

6 + 1 =