Mon chien se gratte : que faire et quand ?

Le premier signe de l’allergie chez le chien sont les démangeaisons. Votre chien se gratte, se lèche, se mordille la peau ? Il se lèche les pattes souvent et longtemps, en particulier la nuit ? Il s’agit certainement d’une inflammation due au prurit (terme médical pour désigner les démangeaisons du chien ) . Des lésions de la peau du chien peuvent se développer ainsi que des infections : elle devient rose puis rouge et des papules peuvent apparaître. Dans les cas de démangeaisons chronique, la peau peut devenir sombre avec une hyperpigmentation.

 

Pour vous permettre de mesurer la sévérité des démangeaisons chez votre chien, ce tableau indique les différents niveaux de gravité :

1

Grattage de temps en temps (normal chez le chien). Pas d’accroissement récent des démangeaisons

2

Démangeaisons très modérées. Episodes occasionnels de démangeaisons. Accroissement marginal récent.

3

Démangeaisons modérées. Des épisodes réguliers lorsque le chien est réveillé. Pas de démangeaison lorsqu’il dort, mange, joue ou est occupé.

4

Démangeaisons régulières. Les épisodes sont réguliers. Les démangeaisons peuvent survenir la nuit mais pas lorsqu’il mange, joue ou est occupé.

5

Démangeaisons sévères. Les épisodes sont prolongés. Ils se produisent la nuit ou au réveil du chien mais aussi lorsqu’il mange, joue ou est occupé.

6

Démangeaisons extrêmement sévères, en continue. Elles ne s’arrêtent pas. Nécessité de contraintes physiques pour les stopper.

 

« Hot spots « 

Il s’agit d’un problème commun chez le chien allergique, appelé aussi dermatite aiguë. Les « Hot spots » sont des lésions de la peau du chien, rouges, enflammées et suintantes. Ces lésions sont douloureuses pour votre animal et s’accompagnent d’une perte locale de  poils :

Il n’y a pas de solution définitive à l’allergie du chien. Vous pouvez tout de même réduire significativement les symptômes de l’allergie et aider votre chien en utilisant un shampooing prurit aux propriétés apaisantes et un supplément en oméga-3 DHA qui agit dans la résolution de l’inflammation. 

Vous avez des questions ou des commentaires ? N’hésitez pas à nous contacter  

Emilie

Leave A Comment