Mon chien a t il de l’arthrose ? Comment l’aider ?

L’ARTHROSE, QU’EST CE QUE C’EST ? COMMENT SAVOIR SI MON CHIEN EN SOUFFRE ?

 

L’arthrite ou arthrose du chien est une maladie dégénérative des articulations. C’est une maladie qui ne peut malheureusement pas être guérie. Si l’arthrose du chien est considérée à temps, des protocoles efficaces peuvent être mis en place pour aider votre animal.

L’ arthrose chez le chien est tout aussi invalidante et apporte autant son lot de souffrances qu’une polyarthrite chez l’homme. La grande différence est que votre chien, s’il souffre d’arthrose, ne montrera aucun signe de faiblesse ou de douleurs apparentes. En effet, à l’état sauvage, le chien est banni voire tué par sa meute si celle-ci s’aperçoit qu’un de leur membre est malade. Il reste donc à nos chers toutous ce réflexe primaire de protection et de survie. Un autre facteur – physiologique cette fois – explique que vous ne pouvez pas forcément déterminer immédiatement la souffrance de votre chien atteint d’arthrite ou arthrose : le cartilage articulaire chez les chiens ne contenant pas de nerfs, l’animal ne ressent et exprime des douleurs que lorsque la maladie a gagné du terrain.

Plus encore chez les chiens âgés, 90% d’entre eux développent une forme d’arthrose. Il est donc essentiel de pouvoir reconnaître les signes précoces de la maladie et limiter au maximum ses effets indésirables.

 

 

 

COMMENT RECONNAÎTRE LES SYMPTÔMES DE L’ARTHROSE CHEZ MON CHIEN ? 

 

Les vieux chiens sont beaucoup plus prédisposés à la dégradation articulaire irréversible due au phénomène arthrosique. En reconnaître les signes pourra vous aider à prendre les mesures nécessaires à l’amélioration du bien-être de votre animal dans son quotidien.

Vous connaissez certainement mieux que quiconque les habitudes de votre chien et êtes attentifs à son bien être. Vous êtes donc le mieux placé pour reconnaître un changement dans son comportement qui pourrait indiquer un développement d’une forme d’arthrite ou d’arthrose.

Il vous faudra réagir et confirmer le diagnostic par votre vétérinaire si votre chien :

– montre des signes de paresses, de manque d’énergie ou se repose plus que d’habitude

– refuse une activité intense ou se montre très fatigué après un exercice

– est réticent à monter ou descendre les escaliers, sauter sur le canapé ou dans la voiture

– présente une rigidité au niveau des pattes et met plus de temps à se dégourdir

– recherche la facilité dans les mouvements à accomplir

– marche par petites foulées ou de façon raide, a changé sa démarche

– boîte

– se lèche ou mord au niveau des articulations qui peuvent être douloureuses

– se cache ou au contraire cherche constamment votre présence

– est réticent à jouer

– devient aggressif

– a perdu de l’appétit

QUE FAIRE SI MON CHIEN A DE L’ARTHROSE ? 

 

Si vous observez un ou plusieurs des signes cités ci-dessus, il faut rapidement confirmer le diagnostic par votre vétérinaire. Le vétérinaire procédera à des examens médicaux, orthopédiques et neurologiques ainsi qu’une série de tests d’imagerie (radio, CT ou IRM) et des tests sanguins. Bien que l’arthrite soit souvent le facteur le plus probable, votre chien peut boiter à cause de traumatismes, du cancer, de la rupture des ligaments croisés du genou, des troubles neurologiques, des maladies auto-immunes, des troubles congénitaux et de la vieillesse.

Beaucoup de thérapies existent et sont utiles aux chien souffrant d’arthrose. Il est en général conseillé et très bénéfique d’intégrer aux traitements conventionnels ( AINS, …) une approche multimodale afin de soulager votre chien et d’améliorer son bien-être général. Des traitements peuvent agir en douceur sur les douleurs arthrosiques : les compléments alimentaires riches en omégas 3 DHA permettent la résolution de l’inflammation et sont chondroprotecteurs. Ils diminuent ainsi les douleurs articulaires et permettent au chien de retrouver une meilleure agilité dans ses mouvements. De même, des traitements comme les massages, l’acupuncture ou la balnéo-thérapie canine sont tout à fait positifs dans ce genre d’affection.

 

Votre chien est atteint d’arthrose et vous voulez l’aider ? N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou à partager votre expérience dans la rubrique “commentaires” . 

Emilie

Comment
  1. […] douloureuse et handicapante. Mais contrairement à nous, notre petit compagnon à quatre pattes n’exprime pas ses souffrances ou, en tous cas, autrement .Vous pouvez néanmoins prendre les mesures nécessaires pour […]

Leave A Comment