Le chien à l’aide de l’homme pour les maladies de l’oeil

Les maladies rétiniennes héréditaires sont parmi les principales causes de cécité incurable chez l’homme ainsi que chez les chiens, où la plupart de ces conditions sont classés comme atrophie rétinienne progressive . En raison des similitudes dans l’anatomie de l’oeil, les modèles canins contribuent de manière significative à la compréhension des mécanismes de la maladie de la rétine et le développement de nouvelles thérapies pour les patients humains. Une collaboration américaine -finlandaise de scientifiques de l’Université d’État du Michigan et de l’Université d’Helsinki a identifié une mutation du gène MERTK responsable d’une forme récemment découverte d’ atrophie progressive de la rétine chez les chiens de la race Vallhund suédois. Le gène identifié comme une cause d’ atrophie rétinienne progressive chez le Vallhund suédois est associé à une forme de rétinite pigmentaire humaine (RP), l’une des cécité incurable plus courante dans le monde entier.
Cette découverte ouvre la voie à la mise au point de thérapies pour des maladies qui entraînent la cécité à la fois chez les chiens et les humains.
Les résultats de la recherche ont été publiés dans le document « A Novel Canine Retinopathy Associated with MERT” dans le journal PLoS ONE au mois de décembre, référence online: DOI: 10.1371/journal.pone.0114552.

Serge

Leave A Comment