Labrador et Golden Retriever: comment maitriser leur prédisposition à l’eczéma

Le Labrador et le Golden Retriever sont des compagnons fantastiques: intelligents, fidèles, affectueux, doués d’énormes capacités.  Mais ils ont une prédisposition génétique à une dermatite allergique : la dermatite atopique canine appelé aussi l’eczéma du chien. Ce n’est pas grave car il y a des moyens simples et naturels pour surmonter cette prédisposition…

Chez le Labrador et le Goden Retriever, les premiers signes de la dermatite atopique ou eczéma peuvent apparaitre précocement à partir de 6 mois et en général avant 3 ans.  Cette dermatite se caractérise par des démangeaisons localisées principalement au niveau de la face, des oreilles, de la partie supérieure du tronc ou des extrémités des pattes.  Si elle n’est pas traitée, elle se complique par des lésions et des surinfections de la peau et passe à l’état chronique.

labrador dans les marais
labrador dans les marais

L’origine principale de cette maladie est une réaction allergique chez des animaux sensibles à des contaminants de l’environnement tels que la poussière, les acariens, le pollen, des substances chimiques. Ces allergènes arrivent à passer la barrière cutanée quand elle est fragile et provoquent une réaction allergique. Il s’ensuit une inflammation de la peau qui devient très sensible et votre chien se gratte. Sans soins, ce grattage va provoquer des blessures qui pourront s’infester. Dans certains cas, des allergies alimentaires peuvent être également impliquées.

Pourquoi votre Labrador ou votre Golden Retriever est-il prédisposé a cette allergie? En l’état actuel de la recherche scientifique, il a été montré que dans ses deux races  un gène appelé FLG  perdait une partie de sa fonction et qu’ainsi une protéine de structure importante pour la peau, la filaggrin, ne pouvait être produite en quantité suffisante. La barrière cutanée du Labrador et du Golden Retriever est donc un peu plus fragile que chez d’autres races et les allergènes extérieurs peuvent pénétrer un peu plus facilement.

4 CONSEILS SIMPLES ET NATURELS
POUR MAITRISER CETTE PRÉDISPOSITION
ET APPRÉCIER  LES QUALITÉS EXCEPTIONNELLES
DE VOTRE LABRADOR OU DE VOTRE GOLDEN RETRIEVER.

  1. RÉAGISSEZ RAPIDEMENT
    Dès les premiers signes, réagissez. N’attendez pas que votre animal se blesse en se grattant et que des infections se développent.
  2. ÉLIMINEZ LES ALLERGÈNES DANS SON ENVIRONNEMENT ET SUR SES POILS
    Lavez les affaires sur lesquelles il dort, aspirez, aérez votre maison. En fait, prenez les mêmes mesures que pour vous si vous êtes allergique. Pensez aussi que ses poils retiennent de nombreux allergènes, donc brossez le souvent
  3. LAVEZ LE FRÉQUEMMENT AVEC DES SHAMPOOINGS NATURELS BIOS
    Utilisez des shampooings à base de tensio-actifs naturels doux et d’agents hydratants qui ne contiennent aucun produit chimique irritant tels que des conservateurs, des flagrances ou des agents moussants. Préférez des shampooings qui contiennent des extraits de plantes de haute qualité qui peuvent controler l’inflammation de la peau tels que la Candula officinalis ou l’Hyptis capitata
  4. DONNEZ LUI DES COMPLÉMENTS D’OMÉGA 3 DE TYPE DHA PROVENANT D’ALGUES.
    L’Omega 3 de type DHA est très interessant car il est transformé par l’organisme de votre chien en des composés qui ont la propriété de stopper l’ inflammation et d’éviter qu’elle devienne chronique.  Assurez vous que votre animal reçoive au moins 4mg de DHA/jour. Préférez le DHA sous forme de gélules ou dans des bouteilles de type airless qui le protègent de la dégradation. Choisissez un DHA provenant de culture d’algues plutôt que du poisson pour éviter tous risques de contamination par des pesticides ou des métaux lourds et qui est beaucoup plus écologique.

 

Co-Fondateur Arcanatura

 

CHEZ ARCANATURA , NOUS ADORONS AUSSI LES LABRADORS ET
LES GOLDEN RETRIEVER !

 

 

 

 

 

Xavier

Comment
  1. Sébastien M.

    Bonjour,
    En est-il de même pour le berger des abruzzes ?
    Merci

  2. Appreciated the share!
    Nancy

Leave A Comment