La qualité du sens de l’odorat des chiens est surprenante

Vous savez déjà que le sens de l’odorat des chiens est beaucoup plus développé que le nôtre. Mais la qualité de leur sens de l’odorat est surprenante.

Comme décrit dans une fascinante nouvelle TED-Ed vidéo, c’est presque comme si les chiens sont dans un autre monde – ils ressentent tout d’une toute autre manière que nous.

Le nez des chiens a environ 300 millions de cellules de récepteurs olfactifs. Les êtres humains? Seulement 5 à 6 millions. Et chez les chiens, le système dédié au traitement des odeurs dans le cerveau prend plus de place que l’homme. Ces disparités conduisent les scientifiques à croire que le sens de l’odorat des chiens est 10 000 à 100 000 fois plus développé que le nôtre.
Et contrairement aux humains, les chiens sentent “en stéréo” – autrement dit, ils sentent séparément avec chaque narine. Cela les aide à comprendre précisément d’ où les odeurs viennent.

En plus de cela, les chiens ont un organe spécial appelé l’organe voméro-nasal, qui leur permet de flairer les hormones libérées par les animaux et les humains – les alertant sur nos états émotionnels, et même les aidant a prédire si sommes enceintes ou malades.

Serge

Leave A Comment