Comprendre et prendre soin de son vieux chat

La prévention des maladies du chat âgé

La nutrition, l’environnement, les soins du propriétaire, le style de vie et les maladies jouent un rôle important dans le processus du vieillissement. Chez le vieux chat comme chez l’homme, l’alimentation est le facteur déterminant principal pour vivre une vieillesse harmonieuse.

Les Oméga 3 sont maintenant reconnus comme des éléments nutritionnels clefs pour prévenir les pathologies associées avec l’âge. Ils ont un effet bénéfique sur le fonctionnement du système cardio-vasculaire. Il est de plus en plus évident qu’un Oméga 3 particulier le DHA  (acide docosahéxanéoïque) est un neuro-protecteur puissant. Il a été démontré également que la prise d’ Oméga 3 a un effet positif dans les cas d’ arthrites, d’ insuffisance rénale chronique et de certaines dermatites.  Enfin, les oméga 3 jouent un rôle important dans la régulation du système immunitaire et sont particulièrement intéressant en cas d’immuno-sénescence et d’ « inflamm-aging ».

L’ Oméga 3 le plus bénéfique est l’acide docosahéxanéoïque (DHA) . On trouve le DHA  principalement dans l’huile de poisson comme le thon ou le saumon et dans les micro-algues du plancton. Les poissons  obtiennent le DHA à partir du plancton qu’ils ingèrent.  Il faut 500 kgs de poisson pour obtenir un litre d’huile  riche en DHA. Comme il y a une menace grandissante sur la biodiversité des océans du fait de la surpêche, nous pensons que la production du DHA à partir de micro-algues est une solution alternative et durable pour fournir du DHA à nous-mêmes et à nos animaux.  En fonction de la sévérité des signes cliniques, nous recommandons des doses de 8 à 20 mg par kilo corporel et par jour chez le chat âgé.

Votre chat âgé ne peut obtenir suffisamment d’Oméga 3 à partir des aliments du commerce. Les procédés industriels de fabrication de ces aliments détruisent en effet  le DHA. La seule solution est d’utiliser un complément alimentaire de DHA, préférentiellement d’origine du plancton et  présenté dans des flacons « air-less » qui assure la protection de cette molécule fragile. Visitez nos pages sur le Résolution 3.