thumb

Coévolution: le chat domestique plus intelligent que ses pairs sauvages

La coévolution du chat avec l’homme semble avoir rendu le chat domestique plus intelligent que ses pairs sauvages, selon les scientifiques qui ont cartographié le génome du chat.

smartinod - 05/12/2014

thumb

De Bobby à Lychee. Avons nous changé notre regard sur les animaux?

Petite réflexion sous les tropiques à propos de l’évolution de notre regard sur les animaux. Si des progrés évidents ont été faits, la société n’est pas encore prête à accepter les conséquences de considérer les animaux comme des êtres sensibles et à accepter leur véritable nature.

xfargetton - 27/08/2014

thumb

Qu’est-ce que l’éthologie animale ?

L’éthologie animale est l’étude du comportement des diverses espèces. Pour mieux comprendre, nous vous présentons Marie Pelé, fondatrice d’Ethobiosciences, cabinet d’éthologie. Elle conseille les propriétaires sur le bien-être de leurs animaux et les aide à résoudre certaines problématiques de comportement animal. Mais laissons lui la parole : ” Mon objectif professionnel, aussi longtemps que je […]

ebranchereau - 12/06/2014

thumb

CHIENS CONTRE DROGUES

Dans un centre de thérapie de l’état de Washington aux États-Unis, des adolescents étaient en traitement pour des troubles de déficit de l’attention avec hyperactivité  (TDAH),  des dépressions, des problèmes de dépendance à l’alcool et aux drogues et des stress post-traumatiques. Lindsay Ellsworth de l’Université de Washington toute proche, décida de donner la possibilité à ces […]

admin - 25/09/2013

thumb

Votre chien est-il intelligent ? L’application qui vous dit tout !

Saviez-vous que mieux comprendre votre chien est le meilleur moyen de créer une relation unique avec lui ? L’application Dognition Project, mise au point par l’anthropologue américain Brian Hare vous permet de mesurer le niveau d’intelligence de votre chien. Pas mal, non ?

ebranchereau - 06/02/2013

thumb

Des puces ou des enfants?

Petite question existentielle: faudra-t-il choisir entre faire des enfants ou traiter nos animaux de compagnie contre les puces et les tiques ? La fertilité masculine est en très forte régression. Pointés du doigt, de nombreux contaminants chimiques sont soupçonnés de perturber notre système endocrinien. Parmi eux figurent quasiment tous les produits que nous utilisons actuellement pour tuer les puces et les tiques de nos chiens et chats.

xfargetton - 27/01/2013

thumb

Tel chien, tel maître …

Connaissez-vous l’adage “Tel chien, tel maître” ? Il semblerait que le choix de l’animal de compagnie révèle bien plus notre personnalité que ce que l’on pouvait croire !

ebranchereau - 02/10/2012

thumb

Nos chiens contribuent à la bataille contre la maladie d’Alzheimer

Nos chiens sont d’une aide précieuse dans le combat contre la maladie d’Alzheimer. Leur utilisation en zoothérapie qui permet d’améliorer le bien-être des patients est de plus en plus reconnue. Mais plus surprenant est le fait qu’ils peuvent développer une maladie appelée CCD, très similaire à la maladie d’Alzheimer. Aussi tous nos efforts de recherche pour mieux prévenir la CCD chez nos vieux chiens sont susceptibles de donner de nouvelles solutions pour la maladie d’Alzheimer.

xfargetton - 24/09/2012

thumb

Le chien, vraiment meilleur ami de l’homme !

Le chien est capable d’empathie, de comprendre nos émotions. Des chercheurs se sont penchés sur cette question que beaucoup d’entre nous se posent, ou à laquelle ils ont déjà trouvé depuis longtemps la réponse !

ebranchereau - 11/09/2012

thumb

Les animaux de compagnie, beaucoup mieux que les antidépresseurs

Les effets antidépresseurs de la relation que nous avons avec nos animaux de compagnie sont très puissants. Ils sont amplement démontrés tant en psychologie qu’au niveau physiologique de l’organisme. Certains thérapeutes utilisent les bienfaits de cette relation dans leurs schémas thérapeutiques : c’est la zoothérapie. Alors plus de contacts avec les animaux et moins d’antidépresseurs!

xfargetton - 12/07/2012