thumb

Et si mon chien avait Alzheimer ?

Médecine naturelle, factuelle et innovante , Santé du chien - ebranchereau - 26/06/2013 - 0 Comments

Votre chien vous accompagne depuis tant d’années déjà .. Petit à petit, le lien qui s’est créé est devenu plus fort, amical et familial. Vous connaissez bien toutes ses habitudes (et il connaît les vôtres, évidemment ! ), ses petits plaisirs, ses endroits préférés. Mais au fur et à mesure du temps, votre vieux chien peut présenter des changements de comportements auxquels il faut être attentif…

A partir de l’âge de 11 ans, votre chien âgé peut présenter des modifications significatives du comportement qui peuvent être dues à une pathologie similaire à  la maladie d’Alzheimer chez l’homme. Il est donc important de ne pas mettre sur le compte de l’âge les changements observés chez votre vieux chien ! En effet s’il est atteint de ce que l’on appelle Syndrome de dysfonctionnement cognitif canin , démence canineou encore syndrome du vieux chien, quelques médicaments, des compléments alimentaires à base d’oméga 3 DHA et d’antioxydants, des stimulations mentales et de l’activité physique peuvent ralentir l’évolution de la maladie et améliorer la qualité de vie de votre petit compagnon.

Les signes observés dans le cas de maladie d’Alzheimer du chien âgé peuvent vous permettre d’identifier un problème potentiel avant diagnostic précis chez votre vétérinaire. Si vous observez un changement de comportement (aboiements intempestifs, errance sans but précis, moins de curiosité qu’à l’habitude… ), une perte ou augmentation de l’appétit, une difficulté à s’orienter, il est utile de consulter.

La stimulation physique et mentale ainsi qu’un traitement approprié permettent de freiner l’évolution de la maladie et d’améliorer sensiblement la qualité de vie de votre vieux chien. Certains compléments alimentaires sont  essentiels au cerveau du chien âgé qui présente des signes de cette maladie, comme l’oméga 3 DHA qui permet de prévenir et apporter du bien-être à votre vieux compagnon. Le DHA joue en effet un rôle clé dans le fonctionnement cérébral: étant un élément constitutif du cerveau, il n’est néanmoins pas produit en quantité suffisante dans le cerveau. Même si vous pensez qu’il y en a suffisamment dans l’alimentation que vous donnez à votre chien, les omégas 3 sont détruits au cours de la fabrication des aliments industriels. C’est pour cette raison que  les omégas 3 doivent être conditionnés en flacon « airless » avec une pompe doseuse qui évite tout contact du DHA avec l’air. Il est d’ailleurs recommandé de garder le flacon au réfrigérateur.

 

 

 

Commentaires

commentaires

Laissez un commentaire

3 + 4 =