Comprendre et prendre soin de son chien et de son chat pendant son éducation

LA MEILLEURE SOURCE DE DHA EST LE PHYTOPLANCTON

Le DHA provient exclusivement de la mer. Il n’y a pas de DHA d’origine terrestre contrairement aux autres types d’Oméga 3 comme l’ALA que l’on peut l’on peut trouver dans les graines de lin de soja ou de noix par exemple.

Les poissons, les fruits de mer, les mammifères marins et les algues contiennent du DHA. Mais ce sont en fait les micro-algues de type phytoplancton qui seules produisent le DHA . Comme elles sont en début de la chaine alimentaire, les poissons et les autres organismes marins qui les ingurgitent, concentrent ensuite le DHA dans leur graisse.

Pour obtenir du DHA que l’on pourra introduire dans l’alimentation des chiens et des chats, il y a deux possibilités : soit l’huile de poissons, soit des extraits de micro-algues. L’huile de poisson présente le risque de contenir des résidus de métaux lourds comme le mercure ou de pesticides qui s’accumulent dans les graisses des poissons. De plus, il faut une demi-tonne de poissons pour obtenir un litre de l’huile. La production de DHA à partir poisson n’est pas écologique et participe à aggraver le problème de la surpêche dans nos océans. Les progrès de la biotechnologie permettent maintenant de cultiver les micro-algues de manière écologique en milieux contrôlés et propres sans risque de résidus. De plus la production d’une tonne de micro-algue absorbe 2,2 tonnes de CO2 réduisant l’empreinte carbone. Enfin les concentrations en DHA dans les huiles extraites des micro-algues sont plus importantes que celles des huiles de poissons. Sans conteste, la meilleure source de DHA est le phytoplancton.

Le DHA est fragile, il est sensible à la chaleur, à l’oxydation au contact de l’air et à la lumière. Lorsqu’il est incorporé au moment de la production d’un aliment de type industriel, il est détruit. Les aliments prêt-à-l’emploi pour jeunes chiens et jeunes chats ne constituent donc pas une source de DHA suffisante pour le developpment de leur cerveau et sa maturation. Seuls les suppléments de DHA apportés au moment de la préparation des repas permettront un apport suffisant. Encore faut-il que ces suppléments soient sous une forme qui assure la protection de la molecule de DHA. Deux presentations sont satisfaisantes à cet egard, soit en gélules soit en pompes dite « airless » qui empêchent le contact du DHA avec l’air. Enfin il est recommandé de garder ces suppléments au frigidaire.

Notre recherche Arcanatura a mis au point un supplément DHA, Résolution 3, issu d’algues, de forte concentration présenté soit en pompe « airless » qui offre une très grande facilité d’emploi.

oméga 3