LE DÉVELOPPEMENT DU CERVEAU ET L’ÉDUCATION

Le développement sensoriel, émotionnel et social du jeune animal va donc dépendre d’une part de la qualité du déploiement de ses neurones dans le cerveau et d’autre part des stimuli extérieurs qui vont modeler les réseaux que ses cellules nerveuses mettent en place entre elles, du fait de l’extraordinaire plasticité neuronale. Ce développement  module les relations que notre animal va avoir avec nous et qu’il va entretenir avec les autres animaux.

Le Docteur Joël Déhasse définit quatre phases qui peuvent se chevaucher :

  • La phase neuro-végétative commence dans la vie utérine quatre semaines avant la naissance et se prolonge jusqu’à environ la septième semaine d’age. Le jeune animal  développe son cerveau et acquiert ses capacités sensorielles, vue et audition notamment.
  • La phase d’identification entre 3,5 et 12 semaines d’age. Le chien apprend qu’il appartient à l’espèce « chien », prend conscience de son sexe et reconnaît les espèces « amies » dont l’homme.
  • La phase de socialisation entre 1 et 4 mois environ. Pendant cette période, le jeune animal va être sevré, il se détache de sa mère et normalise ses interactions avec nous, avec ses congénères et avec les autres espèces.

 

  • La phase cognitive entre 5 et 18 mois en moyenne. Le jeune animal apprend à reconnaître et anticiper des situations potentiellement à risques ou  agréables et à développer des stratégies de comportement adaptées. Il apprend la hiérarchisation et la territorialité.

 

ArcaNatura

Membre de l'équipe d'ArcaNatura France

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