thumb

Arcanatura pour une recherche médicale écologique

Environnement , Le droit au respect des animaux et de la nature , Médecine naturelle, factuelle et innovante - xfargetton - 05/05/2011 - 2 Comments

Les thérapies conventionnelles basées sur des approches par spécialités, comme la dermatologie ou l’immunologie, montrent de graves limitations. L’émergence d’une médecine fonctionnelle, prônant une approche intégrée des fonctions de l’organisme et de son rapport à l’environnement, est par contre extrêmement prometteuse. C’est la voie qu’Arcanatura a choisie pour l’amélioration des traitements de vos animaux…

D’aucuns prédisent,  tel Michel Serres, l’émergence de nouvelles approches scientifiques qui s’appuient sur la réalité des liens qui unissent les choses entre elles, tournant le dos aux approches conventionnelles qui consistent à découper au préalable minutieusement le sujet étudié en éléments définis pour les examiner dans des modèles maitrisables en laboratoire. La science devient écologique, elle associe, allie, fédère au lieu de découper.

Il en va ainsi en recherche médicale. L’émergence d’une médecine fonctionnelle, prônant une approche intégrée des fonctions de l’organisme et de son rapport à l’environnement, est prometteuse pour l’amélioration des thérapies conventionnelles basées elles sur des approches par spécialités. Votre chien se gratte, par exemple, il est allergique. C’est le résultat d’une série de phénomènes imbriquées ; une interaction avec son environnement, sa génétique, sa nutrition, l’intervention de différentes fonctions de l’organisme dont le système immunitaire. Il est illusoire de penser que l’utilisation massive d’anti-inflammatoires tels que des corticoïdes agissant sur un point précis de cet ensemble d’interactions puisse résoudre le problème de façon durable.

Notre pharmacie doit aussi être écologique. Nous partageons avec nos animaux le même environnement. Il n’est donc pas plus acceptable pour eux comme pour nous, que nous utilisions des produits issus de la synthèse chimique peu dégradables qui une fois éliminés de nos organismes se retrouveront comme contaminants dans notre environnement. C’est le cas des résidus de principes actifs de médicaments qui se retrouvent dans les nappes phréatiques et qui posent de plus en plus de problèmes pour l’épuration de notre eau potable. C’est le cas également de nombreux ingrédients chimiques qui rentrent dans la composition de produits de santé et d’hygiène tels que les conservateurs, (ex. poly-éthylène glycol, parabènes) et qui font peser un risque de toxicité non négligeable.

Un recherche écologique est la voie que nous poursuivons chez Arcanatura et que nous souhaitons partager avec vous. Le champ des possibles est immense, nous ne sommes qu’aux débuts de passionnantes nouvelles approches scientifiques.

 

Pour comprendre le problème des résidus de médicaments  ou de produits chimiques dans l’eau:

Docteur Xavier Fargetton

Commentaires

commentaires

2 Comments on “Arcanatura pour une recherche médicale écologique

  1. Bonjour,

    super comme produit

  2. Ping : Shampoing pour chien : danger des composés chimiques

Laissez un commentaire

7 + 3 =