Comment reconnaître les signes de l’arthrite chez le chat ?

Même si votre chat ne présente aucun signe visible de douleur due à l’arthrite, il peut en souffrir sans que vous vous en aperceviez. Pour nos amis félins, boiter est l’une des seules expressions de douleur, souvent  difficile à déceler. Avant que vous puissiez donner à votre chat le bon traitement de l’arthrite pour le soulager, il est important d’apprendre à reconnaître les manifestations cliniques de l’arthrose -également appelée maladie dégénérative des articulations. Votre vétérinaire pourra établir et confirmer le diagnostic de l’arthrose par un examen radiographique, Si votre chat présente l’une des caractéristiques énumérées ci-dessous…

Les signes d’arthrite chez le chat

Changement de comportement – votre chat devient déprimé, anorexique, agressif ou tout simplement grincheux lorsque vous le touchez, manipulez ou caressez.

Mobilité – Votre chat a du mal à se déplacer correctement. Vous pourrez le remarquer d’autant plus s’il n’arrive plus à sauter ou à atteindre le canapé, l’arbre à chat, le lit, etc…

Perte de poids – L’amaigrissement du chat souffrant d’arthrose peut apparaître s’il développe un comportement anorexique, ou si l’endroit où se trouve sa nourriture devient inaccessible par manque de mobilité (justement parce qu’il a du mal à bouger à cause de l’arthrose !)

Propreté – Retrouver les besoins de votre chat à côté de sa litière est un signe  significatif de maladies ou de mécontentement. Dans le cas de l’arthrite, votre chat ne peut certainement pas accéder à celle-ci.

Déplacements difficiles – Votre chat montre une réticence à se déplacer, notamment pour descendre les escaliers.

Hypertrophie de la griffe – Toujours à cause des douleurs dues à l’arthrite, votre chat ne peut plus atteindre son griffoir.

Poil terne – La fourrure de votre chat peut devenir terne, mat : il n’arrive plus à faire sa toilette correctement.

Des solutions existent pour apaiser les douleurs du chat et améliorer son confort : vous pouvez améliorer le quotidien de votre petit félin en aménageant les accès à sa litière, à sa gamelle, à son lit… Une fois que les symptômes de la polyarthrite féline ont été déterminés, il est essentiel de donner des compléments alimentaires naturels par voie orale.

Vous pouvez en savoir plus en cliquant ici

Emilie

Comment
  1. […] chats de plus de 12 ans souffrent d’arthrite ou d’arthrose, la plupart avec peu ou pas de symptômes apparents. Pourtant, même si elles ne sont pas visibles, les douleurs articulaires dues à […]

Leave A Comment