Arthrose du chat : entre traitements conventionnels et alternatifs

Nos chats vivent plus longtemps, à notre grand bonheur. Mais avec cet allongement de la durée de vie, le chat développe les pathologies qui l’accompagnent sans pour autant qu’on s’en aperçoive. Le chat en effet ne montre pas ou peu sa souffrance liée à des maladies chroniques comme l’arthrose.

L’arthrose est – malheureusement – une pathologie qui se développe souvent et qui ne se guérit pas. La seule solution est donc de pouvoir soulager votre petit félin et de gérer au mieux l’arthrose de votre chat en accord avec votre vétérinaire.

Il est important de pouvoir déterminer les signes de l’arthrose du chat afin d’être alerté suffisamment tôt et de pouvroi faire établir par votre vétérinaire un diagnostic précis. 

Traitements conventionnels de l’arthrose du chat 

Les vétérinaires prescrivent en règle générale des AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) qui soulagent bien le chat dans les cas d’arthrose. Néanmoins, les AINS ne doivent pas être utilisés à long terme dans les maladies chroniques : il existe un risque pour  les chats âgés atteints de maladie rénales. De plus, les problèmes de toxicité des AINS limitent les systèmes enzymatiques qui interviennent dans leur métabolisme.

Traitements et alternatives naturels

Les traitements naturels sont de plus en plus utilisés par les vétérinaires holistiques qui les prescrivent en accompagnement ou en remplacement des traitements conventionnels. L’avantage des traitements naturels est de pouvoir réduire voire supprimer les prescriptions conventionnelles (AINS). Ils permettent aussi de réduire la douleur et l’inflammation, nourrir et soigner le cartilage des chats atteints d’arthrose ou arthrite. Les compléments chondroprotecteurs comme la glucosamine, la chondroïtine et l’acide hyaluronique interviennent dans la croissance, la reconstruction et la réparation du cartilage.

Anti-inflammatoires naturels

Les omégas-3 sont naturellement présents dans les cellules qui composent les membranes synoviales et membranes structurées. Les omégas-3 sont des anti-inflammatoires naturels par un mécanisme de résolution de l’inflammation. Les avantages des acides gras omégas-3 DHA (un type particulier d’oméga) ont été démontrés dans plusieurs études scientifiques récemment menées chez l’homme et l’animal.

Les omégas-3 sont des molécules fragiles qui doivent être protégés de l’air et de la lumière. Ils sont détruits dans le processus de fabrication industrielle des aliments pour animaux et malgré les mentions « riches en omégas-3 », il est certain que votre petit compagnon ne reçoit pas la dose nécessaire par l’alimentation. Seul un complément protégé de l’air et de la lumière, conservé au froid, contient la dose effective pour ses propriétés anti-inflammatoires naturelles.

Arcanatura a développé Résolution 3 riche en omégas-3 DHA issu du phytoplancton. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !

 

 

 

 

 

 

 

Emilie

Leave A Comment