Arthrose du chat âgé : soulagez ses douleurs !

La durée de vie des chats s’est allongée ces dernières années à notre  grand bonheur, mais avec la vieillesse vient aussi des complications de santé quasi inévitables.

20% des chats de plus de 12 ans souffrent d’arthrite ou d’arthrose, la plupart avec peu ou pas de symptômes apparents. Pourtant, même si elles ne sont pas visibles, les douleurs articulaires dues à l’arthrite ou arthrose du chat peuvent les faire souffrir sans que vous le sachiez.

En tant que propriétaire /parent de chat, il vous faut  savoir que l’arthrite féline est une maladie chronique qui ne peut malheureusement pas être guérie, mais seulement soulagée. Les douleurs dues à l’arthrose ou l’arthrite font souvent partie du processus normal de vieillissement de votre chat mais, heureusement, il est possible d’organiser sa qualité de vie en améliorant leur mobilité par une meilleure adaptation de leur vie quotidienne et de l’environnement et un bon traitement de l’arthrite / arthrose féline. Si votre chat souffre d’arthrite (ou si vous pensez que votre chat souffre d’arthrite), lisez les conseils ci-dessous pour apprendre à soulager ses douleurs articulaires et améliorer sa mobilité.

COMMENT SOULAGER L’ARTHRITE DU CHAT (ARTHROSE DU CHAT) ? 

 

     1.Modifier l’environnement de votre chat souffrant d’arthrose

Facilitez l’accès de votre chat à ses endroits préférés : litière, gamelles, meubles à hauteur.  Installez des rampes ou échelles (spécialement conçues pour votre félin. Encouragez-le à jouer, cela lui procurera une plus grande activité physique, nécessaire dans le cas de l’arthrose du chat.

    2.Soulager la douleur due à l’arthrose

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont souvent les premiers médicaments utilisés par les vétérinaires. Cependant, la plupart de ces produits ne devraient pas être utilisés à long terme dans le cas de maladies chroniques. En effet, les problèmes de toxicité dus aux AINS limitent les systèmes enzymatiques qui entrent en compte dans leur métabolisme. Il existe aussi un risque à administrer des anti-inflammatoires non stéroïdiens aux chats âgés chez qui les maladies rénales chroniques sont fréquentes. Certains de ces médicaments peuvent même être mortels et ne doivent jamais être utilisés sans prescription d’un vétérinaire. En outre, nous savons tous qu’il est parfois difficile d’administrer par voie orale des médicaments conventionnels à nos compagnons félins. Les traitements naturels sont une excellente alternative pour l’arthrose des chats.

    3.Compléments nutritionnels oraux

Les traitements naturels sont utilisés pour réduire la douleur et l’inflammation, nourrir et soigner le cartilage des chats atteints d’arthrose ou arthrite. Les praticiens et vétérinaires holistiques prescrivent maintenant  de plus en plus des compléments nutritionnels oraux en premier choix de traitement. Les thérapies complémentaires peuvent également être utilisées pour réduire le besoin de traitements conventionnels pharmacologiques. Les compléments chondroprotecteurs comme la glucosamine, la chondroïtine et l’acide hyaluronique interviennent dans la croissance, la reconstruction et la réparation du cartilage.

 

DES OMÉGA-3 POUR L’ARTHROSE DU CHAT

 

Les acides gras Omega -3 DHA et EPA sont extrêmement bénéfiques  grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires. Les oméga-3, naturellement présents dans les cellules qui composent les membranes synoviales et membranes structurées, diminuent  l’inflammation et permettent sa résolution. Les avantages de ce traitement chez les animaux et les humains ont été démontrés dans plusieurs études. Selon la gravité de l’arthrite ou arthrose, nous recommandons une dose de 8 ou 18 mg de DHA par kg de poids corporel par jour pendant la durée de vie du chat. Nos  oméga-3 DHA extraits d’algues sont beaucoup plus écologiques et sains que l’huile de poisson. En effet, les oméga-3 provenant du phytoplancton ont un impact minimal sur l’environnement, ils contiennent moins de toxines et de contaminants. Pour rappel, il faut 500 kg de poissons pour obtenir 1 litre d’huile.

Les Oméga 3 d’origine végétale terrestre, extraits du soja ou de lin par exemple, sont peu utilisables chez les chiens et les chats pour le contrôle de l’inflammation. Ils sont en effet sous forme d’acide alpha linoléïque (ALA), très peu métabolisable en DHA par nos animaux. Seul le milieu marin peut fournir les apports essentiels de DHA et éventuellement de son précurseur l’EPA.

Vous pensez déjà apporter une dose suffisante d’oméga-3  à vos chats dans leur alimentation?  La transformation industrielle des aliments pour animaux de compagnie proposés dans le commerce rend effectivement les oméga-3 DHA et EPA inactifs. Peu importe  que vous nourrissiez votre animal de compagnie avec des aliments riches en oméga-3, votre compagnon n’en a probablement pas la quantité journalière nécessaire. Seul un complément protégé de l’air et de la lumière, conservé au froid, contient la dose effective pour ses propriétés anti-inflammatoires naturelles.

THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES 

 

D’autres traitements naturels apportent un soulagement à votre chat atteint d’arthrose: l’acupuncture, la chiropractie, la thérapie au laser et la thérapie physique. Tant que votre chat coopère, il n’y a pas de limitation dans la durée de ces traitements.

Si vous avez des questions concernant votre chat âgé souffrant d’arthrose, vous pouvez nous contacter et notre directeur scientifique pourra vous répondre personnellement.

Emilie

Comments
  1. Bonjour,
    Mon chat de 14 ans a manqué de calcium durant les premiers mois de sa vie. Ses os fin, et fragiles n’ont pas pu se consolider normalement et se sont tassés. La 1ere année j’ai passé mon temps chez le vétérinaire a faire un traitement à base de piqures pour l’aider à éviter que les ose se brisent (dixit le véto). Le chat a survécu, mais il est de toute petite taille (comme un chat de 6/8 mois)et pèse 2.4 kg. Ses os se sont consolidés mais un peu déformés et sont restés fragiles, surtout sur l’arrière, hanche et pattes. les articulations aussi. Plusieurs fois il a boité ou foulé, ou s’est comme déboîté au niveau des hanches. Problème que réglait le véto avec une piqûre d’antibiotique et un anti douleur, et du repos.

    Aujourd’hui mon chat a 14 ans, il a de l’arthrose depuis plusieurs années en raison de son age mais surtout de son histoire.
    Depuis 6 mois il a aussi une IRC avancé. J’aimerais le soulager de son arthrose(ou arthrite je ne sais pas) mais le véto ne veut pas empirer l’IRC et solliciter plus les reins. Il ne semble d’ailleurs pas pdre en considération son historique médical, et ça m’agace un peu. Bref, que puis je donner à mon chat pour qu’il ne souffre pas des os/articulations,et sans conséquences sur ses reins? Le froid va revenir et mon chat va de nouveau être mal, et je veux le soulager. Je suis perdue !

    1. L’historique médical de votre chat est compliqué et il a eu beaucoup de chance de vous avoir pour prendre soin de lui.
      Nous pensons toujours que le vétérinaire traitant est le mieux placé pour le suivi médical de votre chat.
      Dans des cas similaires, nous recommandons avant tout la prise d’omega 3 DHA pour limiter et résoudre l’inflammation chronique qui joue un rôle à la fois pour l’arthrose et l’insuffisance rénale. Commencer par une double dose pendant 15 jours puis une simple dose tous les jours à vie. Avec notre produit Resolution 3 cela correspond à 2 pressions de pompe pendant 15 jours puis une pression de pompe.
      En complément: du macérat glycériné de bourgeon de cassis (en magasins Bio spécialisé) donne souvent de bons resultats chez le chat âgé.
      Bien sûr une bonne nourriture pour animaux âgés avec des protéines de qualité et un niveau réduit de sodium et phosphore.
      Tenez nous au courant de l’évolution.

  2. Est-ce que un massage regulié peut soulager les douleurs

  3. bonsoir j’ai un gros soucis ma chatte âgée de 16 ans a était diagnostiquer il y a un ans d’un cancer du foie très étendu pas opérable le veto voulait l’euthanasier vue qu’elle perdait beaucoup de poids mais j’ai refuser la elle a pas beaucoup reprit et ne mange que 30 g de croquette par jours elle pèse 2 kg 600 mais le soucis depuis plus d’un ans elle hurle de plus en plus des fois sa commence vers 17 h mais autrement la journée elle dors sur le canapé
    quand elle commence on pourrait s’imaginer qu’on l”égorge tellement elle hurle et elle fait sa toute les demi heure de 23 h le soir jusqu’au matin 7 h 30 je ne sais plus quoi faire on ma dit de prendre un calmant je vais aller en prendre chez mon veto mais si sa la calme pas je sais plus se que je dois faire j’ai peur que ma veto me dise que c’est finit j’ai déjà plus mon autre chat qu est partit il y a 4 ans j’ai eu du mal a m’en remettre mais je ne veux pas quelle souffre alors je devrait prendre une décision j’aimerait avoir un conseil merci d’avance

    1. Bonjour
      Nous sommes sincèrement désolé de ce qui arrive à votre chatte. Un diagnostique de tumeur du foie n’est pas une bonne nouvelle. Il n’existe pas de décisions plus difficiles pour les propriétaires d’animaux et les vétérinaires que celle de l’euthanasie. Mais c’est aussi parfois le meilleure décision à prendre pour l ‘animal et sa qualité de vie. Avec tout ce qu’ils nous donnent nous leur devons bien cela.
      Nous ne pouvons pas vous donner la réponse pour la meilleure solution. En tant que sa gardienne vous êtes la mieux placée pour savoir quand est le meilleur moment pour cette décision en consultation avec votre vétérinaire. Il n’est pas rare que les tumeurs entrainent de la douleur et donc demander à votre vétérinaires des antidouleurs adaptés à son cas nous paraît une bonne alternative pour voir si cela l’aide.
      Il apparaît évident que vous avez une merveilleuse relation avec votre chatte. Bon courage, nous sommes sur que vous agirez avec son meilleur intérêt à l’esprit.
      Cordialement
      Arcanatura

  4. Giovanna Parodi

    Bonjour, peuvez vous le dure ou je oeut trouver les omega 3 donc vous parlez? Merci

  5. Mon chat est insuffisant rénal et c’est seulement maintenant que mon véto a évoqué l’arthrose.
    Quel traitement ? Difficile d’administrer des médicaments par la bouche à un chat qui en souffre.
    Les anti-inflammatoires pour un chat IRC !!!
    Que faire pour le soulager et qu’il puisse continuer à manger ?

    1. Bonjour,
      En effet, les médicaments tels quels sont très difficiles à administrer chez le chat. Vous pouvez vous procurer chez votre vétérinaire du Cosequin chat, complément pour l’arthrose à base de sulfate de chondroïtine et glucosamine. Il suffit d’ouvrir la gélule et la mettre sur la nourriture de votre chat. Le Cosequin chat est, de plus, très appétant. Les études cliniques et scientifiques ont démontrées une réelle amélioration du confort de vie des félins avec ce complément. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements !
      Excellente journée,

      Emilie pour ArcaNatura

Leave A Comment