Comprendre et prendre soin de son chat quand il souffre d’arthrite

L’ARTHRITE EN QUELQUES MOTS

L’arthrite du chat est une maladie progressive au cours de laquelle le cartilage articulaire se dégrade lentement et l’os qu’il recouvre réagit en produisant des excroissances appelées ostéophytes. Une inflammation à bas bruit est le facteur principal de l’évolution de la maladie.

La majorité des chats âgés de plus de dix ans sont touchés. Une étude basée sur des radiographies de chats âgés de plus de 12 ans montre que 90% d’entre eux sont affectés.
La détection de l’arthrite du chat n’est pas chose facile ni pour les vétérinaires ni pour les propriétaires du fait qu’elle ne se traduit pas généralement par des boiteries. En fait les chats étant légers et agiles, ils peuvent compenser des douleurs orthopédiques assez fortes. Ils sont de plus très habiles à cacher leurs douleurs lorsqu’ils sont dans une clinique vétérinaire. Les arthrites les plus communes chez le chat touchent la colonne vertébrale, les épaules et les hanches.

Le traitement de l’arthrite du vieux chat se concentre essentiellement sur l’allègement de la douleur par des anti-inflammatoires. Cependant de nouveaux principes actifs capables de résoudre les inflammations comme le DHA et d’autres approches telle que la physiothérapie ou des régimes alimentaires adaptés doivent être envisagés comme des options thérapeutiques sérieuses.