Huiles essentielles pour animaux
Aromathérapie, huiles essentielles… pour nos animaux aussi !

Les huiles essentielles sont de plus en plus présentes dans notre vie quotidienne et nous aident à lutter contre les virus, les microbes, contre certaines affections physiques et morales. Pour certains d’entre nous, elles sont indispensables et apportent un complément aux traitements traditionnels. Santé, bien-être, relaxation… pourquoi pas pour nos animaux? 

En médecine vétérinaire, les huiles essentielles sont utilisées pour leurs propriétés antibactériennes, antivirales, antifongiques, anti-inflammatoire, sédative, stimulante. Elles ont aussi pour certaines des propriétés répulsives anti-parasitaires. Elles peuvent être préconisées par exemple pour un chien qui se gratte. Mais attention, méfiance! Les huiles essentielles peuvent présenter des risques pour chacune des espèces animales.

Les modes d’application d’huiles essentielles sont les suivantes:

– La diffusion par voie aérienne ou par inhalation directe
– L’application topique (sur la peau)
– L’administration orale mais attention :seulement sur ​​les conseils de professionnels expérimentés.

En général, et en raison de leur concentration, les huiles essentielles ne doivent jamais être utilisées pures (en particulier chez les chats). Certaines huiles ne sont pas recommandées pour une utilisation cutanée ou orale chez les chiens et les chats en raison de leur toxicité potentielle. Il s’agit notamment de: feuille de boldo, girofle (arbre de giroflée), moutarde noire, armoise, menthe pouliot, tanaisie, thuya, calamus, absinthe, amande amère et rue. D’autres comme la gaulthérie, le bouleau, le sassafras, l’origan, le camphre, le basilic et l’hysope doivent être utilisés avec prudence.
En pratique, il est important d’examiner l’étiquette de chaque produit avant d’acheter ou de les utiliser pour votre compagnon. La composition de chaque huile essentielle ne dépend pas seulement de la famille mais aussi de la partie de la plante dont elle est extraite, de sa provenance. L’effet de la lumière, le sol, les températures et les conditions météorologiques provoquent des variations biologiques de la plante et peuvent changer les composants majeurs des huiles essentielles. Les principales composantes de chaque huile essentielle identifiées par chromatographie en phase gazeuse ou la spectrométrie de masse détermine son chémotype. Les informations suivantes doivent être disponibles sur l’étiquette du flacon ou sur le site Web du fournisseur: nom commun, nom scientifique ou botanique, partie de la plante utilisée, origine géographique, chémotype.

Voici les huiles essentielles les plus couramment utilisées en aromathérapie pour les chiens:

Camomille allemande (anti-inflammatoire)
Camomille romaine (calmante, antispasmodique, analgésique)
Cannelle (antibactériens, antifongiques, anti-moustiques)
Citronnelle (insectifuge)
Sauge sclarée (calmant)
Eucalyptus (antiviraux, anti-inflammatoire, expectorant)
Géranium (antifongique, répulsif)
Juniper (arthrite)
Lavande (antibactérien, antiprurigineux, sédatif)
Citronnelle (antiviraux, insectifuge, calmant)
Marjolaine (calmant, spasmolytique, antibactérien)
Niaouli ou Tea tree (antibactérien)
Menthe poivrée (stimule la circulation, insectifuge, réduction des odeurs de bouche)
Rosemary CT cinéol (antibactérien, anti-moustiques, expectorant)
Thym CT thymol (antibactérien, parasiticide,)
Thym CT thujanol (antibactérien, immunostimulant)
Valériane (calmant)

L’utilisation des huiles essentielles n’exclut évidemment pas une consultation chez votre vétérinaire.

N’hésitez pas à partager votre expérience avec nous!

Emilie

Comment
  1. […] avions évoqué l’aromathérapie sans pour autant parler de l’utilisation concrète des huiles essentielles pour nos animaux […]

  2. Bonsoir, j’aurais besoin d’un conseil pour soigner mon chat qui est victime d’une bactérie résistance au fond de l’oreille. Deux opérations, des mois et des mois d’antibiotiques : dès l’arrêt des antibio il rechute, sans être pour autant en forme pendant qu’il en prend. Néanmoins il adore vivre : comment pourrai-je venir à bout  de cette bactérie à l’aide des huiles essentielles ? Merci par avance.

Leave A Comment