Arcanews

This page is restricted. Please Log in / Register to view this page.


ARCANATURA reprend la distribution du COSEQUIN par xfargetton le 08/12/2015

ARCANATURA a repris la distribution de COSEQUIN et DASUQUIN , produits pour la prévention de l'arthrose chez le chien, le chat et le cheval, des laboratoires NOVARTIS.  

COSEQUIN est le chondroprotecteur le plus prescrit au monde pour les animaux de compagnie et demeure la référence pour cette classe de produits.

DASUQUIN est le premier produit innovant d'une nouvelle génération de chondroprotecteurs.

Demandez conseil à votre vétérinaire
Non, les chats n'ont pas besoin de nous ! par ebranchereau le 08/09/2015

Après avoir étudié le comportement des chats domestiques, deux chercheuses britanniques de l’Université de Lincoln, Alice Potter et Daniela Mills, croient pouvoir expliquer leur indépendance vis-à-vis de l’homme et leur goût pour la solitude par comparaison aux chiens

Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/insolite/20150904/1017966697.html#ixzz3l93LDYAe


Les chiens sont-ils le portrait craché de leurs maîtres ? par ebranchereau le 06/09/2015
C'est une question amusante qui a intéressé la photographe Inès Opifanti dans son projet "The dog people". Pour voir son expo photo en ligne, c'est par ici ! --> http://ines-opifanti.com/work/dog-people/
La GoPro pour chiens ! par ebranchereau le 19/06/2015
Accessoire de caméra embarquée pour chiens, GoPro propose son nouvel harnais de fixation. Un concept qui connaît un grand succès Outre-Atlantique !
Un nouveau Facebook pour chiens par ebranchereau le 02/06/2015
Il ne manquait certainement qu'un réseau social à nos amis les chiens. C'est ce que Dogfidelity a imaginé et mis en ligne ce mardi 2 Juin 2015 ! Réseau social qui permet de mettre en relation les passionnés d'animaux mais pas que : alerte au chien perdu, suivi en ligne du carnet de santé ... Dogfidelity a déjà beaucoup d'ambitions !
Photos : la vie des chats parisiens par ebranchereau le 22/05/2015
Des années 20 aux années 70, en couleurs et en noir et blanc, découvrez la magnifique collection de photos de chats à Paris. Ca vaut vraiment le détour !
Une application de rencontres pour animaux domestiques par ebranchereau le 18/05/2015
Oopet, la nouvelle application de rencontres pour animaux, rendra sûrement la vie plus agréable à votre petit compagnon. Cette application permet de mettre en relation les propriétaires de chiens, chats, furets, reptiles ..
Une hormone à l'origine de l'amitié entre chien et Homme par ebranchereau le 23/04/2015
Des chercheurs japonais  ont découvert que lorsque le chien et l'Homme se regardent dans les yeux, l' hormone ocytocine augmente nettement dans leur cerveau.
De la musique classique pendant la chirurgie pour les chats par smartinod le 19/04/2015
Il est bien connu que la musique adoucit les mœurs. Mais des chercheurs de l’ Université de Lisbonne ont découvert récemment que la musique a un effet bénéfique sur les chats pendant une opération chirurgicale sous anesthésie. En mesurant le rythme respiratoire et la dilatation de la pupille ils ont déterminé que les chat étaient beaucoup plus détendus en écoutant de la musique classique. Par contre le hard rock les stressent. La musique classique pourrait permettre de réduire les doses d’anesthésiques et donc de rendre les opérations plus sures.
Vous ne voulez plus le perdre ? Essayer ce collier connecté ! par ebranchereau le 16/04/2015
Bonne nouvelle pour les propriétaires de chiens ! Vous ne perdrez plus jamais votre petit compagnon à quatre pattes grâce au collier connecté mis en vente par SFR.
Comment décrypter le langage du chat ? par ebranchereau le 08/04/2015
Nous communiquons tous plus ou moins avec nos petits félins et essayons d'interpréter leurs miaulements. Mais quel est ce langage ? Que veulent-ils nous dire ? Cette vidéo vous apprendra tout sur le chat !
Les chiens savent détecter un cancer par ebranchereau le 31/03/2015
Selon les dernières études, les scientifiques ont démontré que les chiens pouvaient détecter la présence d'un cancer.
Le plus vieux chat du monde par smartinod le 18/03/2015
D’après le Guiness des records le plus vieux chat du monde a 27 ans et vit en Californie. En moyenne les chats vivent de 15 à 20 ans et leur espérance de vie s’allonge avec les progrès de la médecine vétérinaire. Le recordman absolu est un chat du Texas, Creme Puff, qui a vécu 38 ans.
Une musique pour aider les chats à rester calmes par ebranchereau le 04/03/2015
Des scientifiques se sont lancés dans la composition d'une musique spéciale chats : ils ont trouvé les sons capables de toucher la sensibilité des félins. En cas de stress intense, cette musique aideraient nos petits compagnons à rester calmes et sereins. Alors, tentés ?
La mémoire des chiens est meilleure que celle de la plupart des animaux. par smartinod le 03/03/2015
Des chercheurs de l’Université de Stockholm ont étudié la mémoire de 25 espèces animales du singe à l’abeille en passant par le dauphin. La capacité de rétention d’information arbitraire du chien est de 2 minutes meilleure que celle du chimpanzé qui est de 20 secondes. En comparaison celle de l’homme est de 48 heures. Mais les animaux peuvent avoir une bomme mémoire sélective par exemple pour trouver de la nourriture ou fuir un danger.
L ’intelligence des chiens du point de vue de leurs propriétaires. par smartinod le 26/02/2015
Un groupe de chercheur a effectué un sondage auprès de 645 propriétaires de chiens sur leur perception de l’intelligence de leurs animaux. Tous s’accordent à penser que leurs compagnons sont capables de reconnaître différentes émotions humaines et presque un quart des personnes interrogées ont répondu que les chiens sont plus intelligents que la plupart des humains.
La qualité du sens de l'odorat des chiens est surprenante par smartinod le 08/02/2015
Vous savez déjà que le sens de l’odorat des chiens est beaucoup plus développé que le nôtre. Mais la qualité de leur sens de l'odorat est surprenante. Comme décrit dans une fascinante nouvelle TED-Ed vidéo, c’est presque comme si les chiens sont dans un autre monde – ils ressentent tout d’une toute autre manière que nous. Le nez des chiens a environ 300 millions de cellules de récepteurs olfactifs. Les êtres humains? Seulement 5 à 6 millions. Et chez les chiens, le système dédié au traitement des odeurs dans le cerveau prend plus de place que l'homme. Ces disparités conduisent les scientifiques à croire que le sens de l'odorat des chiens est 10 000 à 100 000 fois plus développé que le nôtre. Et contrairement aux humains, les chiens sentent "en stéréo" - autrement dit, ils sentent séparément avec chaque narine. Cela les aide à comprendre précisément d’ où les odeurs viennent. En plus de cela, les chiens ont un organe spécial appelé l'organe voméro-nasal, qui leur permet de flairer les hormones libérées par les animaux et les humains - les alertant sur nos états émotionnels, et même les aidant a prédire si sommes enceintes ou malades.
La présence de chiens dans les centres de traitement du cancer réduit le stress chez les patients par smartinod le 25/01/2015
Les patients qui subissent des traitements de radiothérapie et de chimiothérapie pour le cancer ont tendance à avoir un meilleur bien-être émotionnel et comportement social mieux quand ils interagissaient avec des chiens avant leurs traitements, selon une étude dans le Journal of Community and Supportive Oncology. La présence de chiens dans les centres de traitement du cancer ou autres maladies est un atout indiscutable pour les patients et leurs médecins.
Ebola affecte aussi les primates en Afrique par smartinod le 25/01/2015
L'épidémie dévastatrice d'Ebola a fait des milliers de morts chez les humains, mais les gorilles et les chimpanzés d'Afrique de l'Ouest ont été aussi affectés par le virus et eux aussi ont besoin d’un vaccin. . L’épidémie dans les dernières décennies a tué des milliers des animaux. Ebola est l'un des nombreux facteurs qui assombrissent les perspectives pour ces espèces, y compris la déforestation, d'autres maladies infectieuses et le commerce illégal d'espèces sauvages.
L'herbe aux chats un hallucinogène pour nos compagnions ? par smartinod le 16/01/2015
L’herbe aux chats ou cataire (à ne pas confondre avec l’herbe à chat qui est constituée de jeunes pousses d’orge de blé et autres graminées) est une plante vivace de la famille de la menthe qui pousse en bordure des chemins. Deux tiers des chats sont attirés par cette plante et un tiers l’ignore. Elle contient une substance, le nepatalactone qui a un effet d’abord excitant pendant 5 à 15 minutes puis un effet calmant pendant un certain temps. Il n’y a rien à craindre le chat sait se limiter donc pas de risque de toxicité.
Des études chez le chien aident à comprendre les maladies neurodégénératives humaines par smartinod le 15/01/2015
Comme les chiens vieillissent, ils peuvent développer des changements au niveau du cerveau qui sont similaires à ceux observés chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, y compris l'accumulation de plaques de protéines dans le cerveau et des symptômes comme la perte de mémoire. Des études sur chien beagles suggèrent certains facteurs comme l'alimentation et l'exercice cardio-vasculaire, peuvent réduire ou inverser certains des symptômes associés aux troubles neurologiques dégénératifs Par exemple, dans plusieurs études de vieillissement chez les beagles, nous avons trouvé qu'une alimentation riche en antioxydants (vitamines E et C), et, surtout, les fruits et légumes, peut conduire à des avantages surprenant dans l'apprentissage et la capacité de mémoire et ces avantages peuvent être maintenues pendant des années. En outre, l'exercice physique, l'enrichissement social et "jeux cérébraux» (comme jeu / récompense alimentaire) peuvent également améliorer sensiblement la cognition à mesure qu'ils vieillissent. Si nous prenons en compte ces facteurs, nous pourrions modifier le mode de vie des deux espèces. Exercice, interaction sociale, l'apprentissage de nouveaux trucs - participer aux mêmes activités que nos animaux de compagnie âgés offrent un avantage pour eux et pour nous.
De bonnes résolutions pour votre chat en 2015 par smartinod le 03/01/2015
Beaucoup de chats ont des problèmes de comportement faciles à éviter avec les recommandations suivantes : - Faire un visite annuel chez le vétérinaires pour détecter et prévenir des problèmes de santé ; - Fournir une litière de bonne qualité, placée au bon endroit et nettoyée chaque jour ; - Enrichir l’environnement avec des jouets, un perchoir en hauteur et un griffoir ; - Et ne pas oublier de jouer et de prêter attention à votre chat.
Les animaux de compagnie améliorent le comportement social des enfants autistes par smartinod le 03/01/2015
Vivre avec les animaux peut améliorer les compétences sociales des enfants autistes. Une récente étude d'un chercheur de l'Université du Missouri, publiée dans le Journal of Autism and Developmental Disorders constate qu’ avoir des animaux de compagnie à la maison tels que les chats, les lapins et les chiens peut aider les enfants autistes à améliorer leur compétences sociales.
Le chien à l'aide de l'homme pour les maladies de l'oeil par smartinod le 03/01/2015
Les maladies rétiniennes héréditaires sont parmi les principales causes de cécité incurable chez l'homme ainsi que chez les chiens, où la plupart de ces conditions sont classés comme atrophie rétinienne progressive . En raison des similitudes dans l'anatomie de l’oeil, les modèles canins contribuent de manière significative à la compréhension des mécanismes de la maladie de la rétine et le développement de nouvelles thérapies pour les patients humains. Une collaboration américaine -finlandaise de scientifiques de l'Université d'État du Michigan et de l'Université d'Helsinki a identifié une mutation du gène MERTK responsable d'une forme récemment découverte d’ atrophie progressive de la rétine chez les chiens de la race Vallhund suédois. Le gène identifié comme une cause d’ atrophie rétinienne progressive chez le Vallhund suédois est associé à une forme de rétinite pigmentaire humaine (RP), l'une des cécité incurable plus courante dans le monde entier. Cette découverte ouvre la voie à la mise au point de thérapies pour des maladies qui entraînent la cécité à la fois chez les chiens et les humains. Les résultats de la recherche ont été publiés dans le document « A Novel Canine Retinopathy Associated with MERT” dans le journal PLoS ONE au mois de décembre, référence online: DOI: 10.1371/journal.pone.0114552.
Un jouet high-tech pour chat aussi imprévisible et intelligent qu’une véritable proie par ebranchereau le 08/12/2014
Des étudiants américains ont mis au point un jouet révolutionnaire : Mousr la souris high tech qui se comporte comme une vraie proie ! Dotée d'une intelligence artificielle, la souris évolue pour s'adapter à son environnement et être comme une vraie proie.
Obesite et flore intestinale par xfargetton le 27/11/2014
La flore intestinale est importante pour la santé des hommes et des animaux. Les personnes obèses ont une panoplie moins diversifiée de bactéries vivant dans leurs intestins que les personnes minces et il en va de même pour les chiens selon les résultats d’une étude récente publiée dans le Journal of Veterinary Internal Medicine par des chercheurs de Corée du Sud . Cependant selon les auteurs plus de recherche est nécessaire pour examiner le rôle que les bactéries intestinales peuvent jouer dans le développement de l'obésité.
Vous ressemblez à votre chien ? par ebranchereau le 08/09/2014
Une observation curieuse, mais néanmoins courante, est que nous ressemblons à notre chien. Fruit du hasard ? Pas si sûr ! Un chercheur japonais a déterminé pourquoi il est si facile d'attribuer un chien à son propriétaire.
L'écolomag - le gratuit des écolopratiques ! par ebranchereau le 14/08/2014
L'écolomag est un magazine gratuit sur l'écologie qui s'est fixé comme objectif d'apporter des solutions pratiques aux consommateurs en leur proposant des bons plans écolos !
Célibataires, rencontrez votre ... nouveau chien ! par ebranchereau le 06/08/2014
Au Canada, l'organisme Adoption Animale Rosie a eu une idée originale pour trouver des maîtres aux chiens adoptables. Grâce à l'application de rencontre Tinder, les chiens ont leur propre profil et peuvent rencontrer leur futur maître via Tinderoption. «C’est simple. On cible directement les gens à la recherche de compagnie et on leur propose une relation à long terme avec quelqu’un qui leur sera assurément fidèle», a expliqué, par voie de communiqué, Zina Hussein, responsable des communications chez Adoption animale Rosie.
BarkCam, une nouvelle application pour chiens par ebranchereau le 17/07/2014
Une nouvelle application pour smartphone vient de voir le jour : BarkCam, sorte d'Instagram pour chiens. Vous allez pouvoir vous amuser à prendre votre chien en photo grâce à cette appli gratuite qui permet de capter l'attention de votre animal et qui offre une panoplie de filtres, textes et stickers. A vos smartphones !
Un bar à chat bientôt à Lyon ! par ebranchereau le 23/06/2014
Le premier café à chats va bientôt ouvrir ses portes à Lyon. Concept importé du Japon, le "Chamourai" proposera thé, café et pâtisseries, le tout agrémenté d'un chat sur les genoux - s'il le veut bien .. http://acteursdeleconomie.latribune.fr/strategie/hotellerie-restauration/2014-06-18/un-premier-bar-a-chats-ouvrira-a-lyon.html
Nouvelles projections de l'impact sur notre santé des pertubateurs endocriniens par xfargetton le 22/06/2014
L'Alliance pour la santé et l'environnement (Health and Environment Alliance, HEAl), une ONG européenne, estime à 4 milliards d'Euros l'impact sur le système de santé français de l'exposition aux pertubateurs endocriniens. Ce sont des substances chimiques qui peuvent pertuber les fonctions du sytème hormonal et engendrer des pathologies comme des malformations génitales chez les jeunes garcons, des cancers hormono-dépendants, de l'obésité et du diabète ou des troubles autistiques et neuro-compatementaux chez les enfants. La quasi totalité des produits anti-puces que nous utilisons sur nos chiens et chats sont sur la liste des pertubateurs endocriniens. Il est temps de trouver de nouvelles alternatives! http://www.env-health.org/
Et s'ils nous donnaient des insomnies ? par ebranchereau le 11/06/2014
30 % des propriétaires de chiens ou de chats dorment avec eux. Selon une récente étude, ils seraient la cause de nos problèmes de sommeil récurrents. Vous savez alors ce qu'il vous reste à faire ... http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20140610.OBS9973/dormir-avec-son-chien-ou-son-chat-provoque-des-insomnies.html
Palm Dog à Cannes : Les chiens aussi ont droit à leur festival ! par ebranchereau le 28/05/2014
Il n'y a pas que les acteurs humains qui ont droit de monter les célèbres marches et recevoir des palmes. En marge du festival de Cannes, les chiens ont eux aussi leur " Palm Dog", récompensant les meilleurs acteurs chiens. La récompense suprême a été décernée à James Blond le 23, chihuahua du film White God. http://www.lemonde.fr/festival-de-cannes/article/2014/05/24/palm-dog-nom-d-un-chien_4424998_766360.html
Des chiens entraînés pour détecter les tumeurs cancéreuses ! par ebranchereau le 22/05/2014
Une équipe de recherche italienne a obtenu des résultats prometteurs sur le dépistage du cancer de la prostate avec des chiens qui ont su détecter à 98% la tumeur. Ce protocole de recherche ouvre des perspectives prometteuses : il apparaitrait que le dépistage par les chiens soit plus fiable que la biopsie! Le gros avantage de cette méthode est qu'elle apparait fiable, peu couteuse et surtout non invasive. Pour en savoir plus : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014/05/21/22370-truffe-chien-inegalable-pour-depister-cancer-prostate
Droits des animaux. Un texte ambitieux dans les cartons de l'assemblée nationale? par admin le 05/05/2014
Le 15 avril dernier, la reconnaissance du caractère sensible de l'animal par la commission des lois de l'assemblée nationale ne fut en fait qu'un simple alignement du code civil sur le code rural et le code pénal. Certes nécessaire, cet alignement ne changera pratiquement rien à la condition animale en Fance. Mais Jean Glavany à l'origine de cet ajustement vient de réveler qu'il existe un texte plus ambitieux et plus large dans les cartons de l'assemblée nationale qui serait susceptible de provoquer des réactions trés vives de la part des éléveurs ou des chasseurs. Aussi bien qu'il soit peu probable que le gouvernement ouve ce débat dans un proche avenir, nous essaierons de vous informer du contenu de ce texte.