Allergies chez le chien: une progression spectaculaire

L’environnement que nous partageons avec nos animaux est de plus en plus chargé d’allergènes, provenant notamment de la pollution. Aussi comme pour nous, les allergies ont augmenté de façon spectaculaire ces dernières années chez nos compagnons. Elles se manifestent chez eux essentiellement par des problèmes de peau, de grattage…
La fréquence de nos allergies a augmenté de façon spectaculaire depuis 20 ans. Chez nous, les allergies se manifestent principalement par de l’asthme, des rhinites ou des dermatites atopiques. A Paris, la prévalence de l’asthme chez les jeunes adultes de 21 ans est supérieure à 15%, aux Etats-Unis 20% de la population souffre de rhinites allergiques et la prévalence de dermatites atopiques peut atteindre 25% dans certaines régions.

Les premiers responsables de cette augmentation sont des facteurs environnementaux : accroissement de notre exposition aux allergènes de l’intérieur des maisons, aux polluants domestiques, aux aéroallergènes de l’extérieur (ex. pollen de cyprès) ou à la pollution atmosphérique. Les allergies d’origine alimentaire progressent également.

Nos chiens partagent avec nous le même environnement et une bonne partie de notre mode de vie. Ils sont donc aussi de plus en plus exposés à des allergènes de toutes sortes. Sans surprise, le nombre de maladies allergiques explosent également chez eux. Elles se manifestent essentiellement par des maladies de peau, des dermatites avec des signes de démangeaisons, de léchage, de mordillements. Jusqu’à 25% de nos chiens souffrent de maladies allergiques. Une grande partie de ces allergies est d’origine environnementale, une plus faible partie est d’origine alimentaire, mais nous voyons également se développer des syndromes d’allergie multiple.

Une étude réalisée en Allemagne par Torsten Schäfer en 2007, a d’ailleurs démontré une corrélation entre l’apparition simultanée d’allergies chez des chiens et leurs propriétaires partageant le même environnement.

 

Et vous, avez-vous observé une corrélation entre les allergies dans votre famille et les dermatites allergiques de votre chien ? Partagez votre témoignage ici.

Docteur Xavier Fargetton

Xavier

Comment
  1. le Docteur Xavier Fargetton, Vétérinaire

    Chez Arcanatura, votre expérience nous aide à progresser.
    Nous lançons une enquête épidémiologique sur les allergies chez le chien.
    Avez-vous constaté récemment une augmentation des allergies en même temps dans votre famille et chez vos animaux?

  2. Oui j’observe bien les réactions de mon chien qui se gratte de plus en plus. Les allergies ont nettement augmentées, mes enfants en souffrent et mon chien aussi.

  3. […] L’environnement  contient de plus en plus d’allergènes, comme le montre l’augmentation spectaculaire des allergies chez l’homme : 20 à 30% de la population mondiale est actuellement allergique.  Nous observons la même tendance chez nos animaux : jusqu’à 25% des chiens souffrent maintenant d’allergies qui se manifestent chez eux surtout par des problèmes de peau.  Des études allemandes ont mise en évidence la corrélation entre nos allergies et celles de nos an… […]

Leave A Comment