Allergie du chien : les traitements efficaces

Il n’y a pas une seule approche au traitement de l’allergie du chien mais plusieurs : élimination des allergènes en cause, traitement topique ( shampooings ) et parfois médicaments.

ÉLIMINATION DES ALLERGÈNES.

 

ALLERGIES ALIMENTAIRES :

 

Pour un chien souffrant d’allergie alimentaire, la solution est d’éliminer les allergènes les plus courants tels que le bœuf, les laitages, les œufs, le blé, le soja, ou le maïs. Ensuite, il faut réintroduire un par un ces aliments par période de 6 semaines afin de détecter celui à l’origine de la réaction allergique.

Vous pouvez aussi changer l’alimentation de votre chien pour lui faire suivre un régime à base de protéines hypo-allergisantes : mouton, poisson, lapin, gibier, riz, pommes de terre.

La période d’observation doit durer de 6 à 10 semaines pour obtenir une réduction des allergies de plus ou moins 50 %.

LES PUCES :

 

Il faut savoir que 90 à 95% de la population de puces (les œufs et les larves) vivent dans le proche environnement de l’animal et non sur l’animal lui-même.  En conséquence, le traitement de la maison et du jardin – si vous en possédez un –  sont une priorité.

Des shampooings et des pulvérisations  contenant des pyrèthres  et des huiles essentielles (Citronnelle,  clou de girofle, de thym, de menthe poivrée, de romarin, d’huile de ricin, d’argousier) permettent de contrôler les puces sur l’animal mais doivent être appliqués fréquemment.

Passer l’aspirateur, nettoyer le sol régulièrement  permet d’enlever les œufs et les larves. Des produits contenant de l’acide borique, ou des cristaux de bore,  des dérivés de l’écorce d’orange ou des huiles essentielles (thym, clou de girofle, citron)  peuvent être utilisées sur les moquettes, parquets, meubles et litières de votre animal.

TRAITEMENTS DE L’ALLERGIE DU CHIEN

 

Il existe deux piliers principaux pour la gestion de l’allergie chez le chien :

–       le shampooing qui doit être naturel, doux à pH neutre et anti-inflammatoire. Le shampooing agit de deux manières : d’une part, il permet d’éliminer les allergènes de la peau et des poils du chien (d’autant plus qu’ il en absorbe en se léchant) et d’autre part, il permet un traitement anti inflammatoire de la totalité de la peau du chien. A condition de bien employer un shampoing 100% naturel sans détergents dérivés du pétrole qui sont irritants, il est possible et même conseillé de laver son chien aussi souvent que possible. Il existe quelques règles à respecter : pas d’eau trop chaude, pas de sèche cheveux et pas de frottage trop fort car la peau est déjà irritée. Il faut aussi laisser agir le shampooing 10 minutes.

–       Le problème  de l’allergie chez le chien, c’est l’inflammation de la peau. Il existe un anti-inflammatoire naturel: les omégas 3 DHA qui ont une action multiple sur la plupart des facteurs de l’inflammation (cytokines, prostaglandines, leukotriènes ) et sur la résolution de l’inflammation. Au départ, une dose de 15 à 20 mg par kg pendant au moins un mois selon les symptômes puis 8 à 10 mg/kg. Il faut souvent un mois de traitement pour voir des résultats. A la différence des anti-inflammatoires stéroïdiens ou non stéroïdiens, les oméga-3 ne sont pas toxiques. En revanche, il faut les donner à vie.

 

Emilie

Leave A Comment