Abbie, la Westie qui a dit non aux corticoïdes pour traiter ses allergies

Comment  Serge, fan des  West Highland White Terriers, les Westies , vétérinaire, directeur scientifique d’Arcanatura a  décidé de se passer des corticoïdes  comme anti-inflammatoires pour traiter  l’eczéma d’Abbie.

Je dois avouer que je suis un fan des West Highland White Terriers, les Westies. J’aime leur look et leur personnalité courageuse. Mais en tant que vétérinaire, lorsque Abbie est arrivée à la maison comme un chiot, je savais que j’allais devoir faire face à certains problèmes de peau à un moment ou à un autre de sa vie. En effet, les Westies  sont probablement la race la plus sensible à un problème appelé dermatite atopique : une allergie avec des démangeaisons de la peau comme un eczéma. Ils ont une prédisposition génétique à ce problème de peau. Aussi j’ai commencé à préparer sa nourriture à la maison avec seulement des ingrédients frais, à vérifier qu’elle n’avait pas de puces et à la brosser chaque jour. Ce dernier point est particulièrement  important, car elle aime passer du temps en plein air dans le jardin.  J’ai aussi opté pour  un toilettage toutes les 6 semaines. Et pendant les quatre premières années de sa vie, elle n’a eu aucun problème et vivait parfaitement heureuse.

Puis cela a commencé un jour de printemps. D’abord elle s’est mise à  lécher et à mâchouiller le bout de ses pattes de temps en temps, plus fréquemment la nuit. Puis elle s’est frotté le visage et le dos dans l’herbe de plus en plus souvent. J’ai ensuite remarqué quelques boutons rouges sur son ventre qui apparaissaient et disparaissaient rapidement. Et enfin, un jour, est apparue une lésion circonscrite, rouge, suintante, douloureuse, un « hot spot » en anglais. La lésion a bien répondu aux lavages à l’eau froide et à des applications d’une crème à base de Calendula. Mais pas de doute, elle avait une dermatite atopique. Je savais que je devais faire quelque chose pour contrôler de façon continue cet état ou elle allait très vite souffrir et se sentir malheureuse.

Connaissant les effets secondaires à long terme de  l’utilisation des corticoïdes comme anti-inflammatoires, il était absolument hors de question pour moi de mettre Abbie sous ce type de traitement. J’ai commencé tout d’abord avec un complément alimentaire : l’administration quotidienne d’oméga-3 DHA à haute dose de 20 mg / kg. De façon opportune, je travaillais alors au développement d’un nouveau shampooing anti-démangeaison entièrement naturel  contenant plusieurs anti-inflammatoires d’extraits de plantes, notamment de calendula et d’ortie, des surfactants naturels à base de noix de coco et de manioc et d’agents émollients, comme la glycérine végétale et le miel. Abbie a été l’un des premiers patients à recevoir ce nouveau traitement. J’ai commencé avec plusieurs bains par semaine et comme elle allait mieux (plus de boutons rouges ou de léchage de patte), j’ai espacé les shampooings. Aujourd’hui, je la baigne toutes les dix jours pratiquement tout au long de l’année et je lui donne toujours de l’Omega 3 DHA chaque jour dans sa nourriture à la dose 10 mg / kg. Depuis maintenant 3 ans de ce traitement préventif simple et naturel, Abbie ne connait plus ce qu’est la dermatite atopique.

Amis des Westies,  partageons nos expériences.

[yframe url=’http://www.youtube.com/watch?v=pby0YI8FdKc’]

Serge

Comments
  1. Doli, notre chienne agée de 6 ans a une dermatite atopique depuis plus d’un mois, bien que traitée à la cortisone, rien n’y fait, elle segratte au sang. Pourriez vous nous indiquer où trouver ce traitement.
    Merci

  2. giovinazzo brigitte

    giovinazzo Brigitte .Alpes maritimes

    Bonjour , j’ai le meme probleme avec mon carlin qui a 13 ans et depuis l’age de 1 an je me bat avec cette maudite dermatite atopique et le pire c’est que je vois mon véto très souvent et toujours meme traitement dermipred ( cortisone ) et meme avec ce medicament mon pauvre loulou et toujours avec sa collerette alors franchement si vous pouviez me donner le nom du shampooing et ce que je dois faire , je vous avoue que je serais la plus heureuse de pouvoir soulager mon pauvre loulou qui a eu des miseres tout au long de sa vie!!!!!! sa nourriture et le DD prescription diet ( canard riz ) special probléme de peau . J’attend votre réponse avec impatience . Voici mon adresse mail : briphil06@hotmail.fr UN GRAND GRAND MERCI

  3. Bonjour, Vous pouvez trouver ce shampooing en cliquant directement sur ce lien : http://boutique.arcanatura.fr/index.php/shampooing-prurit.html

  4. bonjour,

    Min petit haribo de beintot 3 ans souffre surement de cette maladie aussi…le veto n’a pas su exactement me dire…il a 3 boutons sur le dos bien rose fonce et sur les contours rouges….traitement pendant 15 jours avec bains 2 fois par semaine avec shampoing expres…je voudrais donc essayer des produits naturels…je vais acheter ce shampoing indique…cependant ou avais ou achete les omega 3???merci pour votre reponse

  5. Bonjour pouvez vous me dire quels oméga 3 prendre? et la marche a suivre?
    Mon chien est atopique depuis des années on en peu plus de la voir souffrir!
    merciiii

  6. Tout est lié aux croquettes alimentaires , 90% sont de la merde ; il fait leur donner des croquettes sans bœuf et sans produit laitier , car 75% des chiens sont allergiques , surtout les chiens blancs.
    Préférez les croquettes de qualité type Acana ou Orijen, vous verrez immédiatement la différence !!
    Toutes les croquettes de supermarché ou de grandes marques sont une véritable honte.

    1. Bonjour Frank,

      Nous ne pouvons qu’approuver votre commentaire. Le mieux même est de préparer soi-même la nourriture pour son chien, si cela est possible !
      A bientôt,

      Emilie d’ArcaNatura

  7. auguste francine

    bonjour!
    moi aussi hélas j’ai des problemes d’allergie avec ma weestie de 3 ans!
    elle a fait des otites et infections des pattes donc lechage en permanence!
    ma véto me donne gttes ts les soirs pour l’allergie et croquettes spéciales véto hypoallergénique!
    mais j’aimerai lui faire moi même sa nourriture?
    pensez vous que çest possible et dans ce cas quoi lui donner comme repas??
    merci pour le shampoing !! je vais aller sur votre lien!!

    1. Bonjour,

      Comment se porte votre weestie ? Avez-vous essayé le shampooing ? Bien à vous, Emilie d’ArcaNatura

  8. Bonjour, nous avons les mêmes problèmes de gratouillages intensifs et de léchage des pattes. Pourriez vous nous dire sous quelle forme donnez vous les Omega 3, le nom et l’endroit où vous vous les procurez.?
    Merci beaucoup pour tous ces conseils. Cordialement
    Sylvie17

  9. Bonjour,

    J’ai également un westie qui a été diagnostiqué utopique. Ma pauvre Gaia se gratte depuis toujours j’ai l’impression et je n’en pouvais plus de la voir comme ça
    Après avoir remplacé les croquettes par des croquettes hypoallergéniques j’ai constaté que son état s’amélioré.
    Mon vétérinaire m’a ensuite conseillé un shampooing dermatologique et m’a surtout prescrit le médicament apoquel.
    Alors là j l’avoue ça a été miraculeux. Elle n’a plus aucune lésion et ne se gratte absolument plus.
    Je suis satisfaite mais….car il y a un mais,….outre le prix du médicament qui est très onéreux, je n’envisage pas de lui donner ce traitement à vie comme préconisé.
    J’estime que nous n’avons pas encore assez de recul sur cette molécule récente et j’ai peur de effets secondaires à long terme.
    Alors je suis assez intéressée par le traitement que vous donnez à votre westie car Gaia est tellement mieux maintenant et j’aimerai que ça dure….la voir soulagée c’est un pur bonheur
    Merci d’avance pour votre réponse.

Leave A Comment